Haïti forme un conseil de transition pour restaurer l'ordre et organiser des élections
2 minutesHaïti forme un conseil de transition pour remplacer le premier ministre démissionnaire
Haïti a annoncé la formation d’un conseil de transition présidentiel de 22 mois suite à la démission contestée de son premier ministre Ariel Henry. L’objectif de cet organe est de restaurer l’ordre et d’avancer vers des élections démocratiques et crédibles.
Composition et mandat du conseil de transition
Le conseil de transition sera composé de neuf membres, dont sept votants et deux observateurs, représentant les principaux partis politiques, le secteur privé et la société civile. Son mandat prendra fin le 7 février 2026. Son rôle sera de désigner un nouveau premier ministre en collaboration avec le conseil, qui formera ensuite un gouvernement pour mener le pays vers des élections démocratiques.
Premières tâches et processus d’investiture
Les futurs membres du conseil ont transmis l’accord politique et le décret d’entrée en vigueur à la Communauté des Caraïbes (Caricom). Cette autorité régionale devra ensuite confirmer l’investiture du conseil au Journal officiel. La priorité du conseil sera de choisir un nouveau premier ministre qui collaborera avec les autres membres pour former un gouvernement en vue des élections à venir. A noter qu’aucun membre du conseil ou du gouvernement ne pourra se présenter aux prochaines élections en Haïti.
Retard des négociations en Haïti sous supervision de la Caricom
Les négociations en Haïti pour nommer le prochain premier ministre sont retardées en raison de désaccords entre les parties prenantes et de doutes sur la légalité de l’organe de transition.
Création d’un conseil national de sécurité pour faire face à la situation
L’organe de transition établit trois priorités : “Sécurité, réformes constitutionnelles et institutionnelles, et élections”. Un conseil national de sécurité supervisera des accords internationaux en matière de sécurité, tel que le déploiement d’une mission soutenue par l’ONU pour lutter contre les gangs.
Haïti confronté à une grave crise humanitaire après l’assassinat de Jovenel Moïse
Haïti est en proie à une grave crise humanitaire depuis l’assassinat de Jovenel Moïse en 2021, avec la montée en puissance de gangs contrôlant une grande partie de la capitale. La population souffre de pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits de base, rendant la situation encore plus précaire.