Photo non contractuelle
120 ans de l'Entente cordiale : une cérémonie historique et symbolique
Articles similaires

120 ans de l'Entente cordiale : une cérémonie historique et symbolique

 2 minutes

Célébration des 120 ans de l’Entente cordiale

L’Elysée et Buckingham célèbrent 120 ans d’Entente cordiale avec une relève de la garde inédite commune aux deux palais

Bonnets en poil d’ours, épées et pas cadencé : avec une inédite relève de la garde croisée entre l’Elysée et le palais de Buckingham, la France et le Royaume-Uni ont célébré lundi 8 avril les 120 ans de l’Entente cordiale. Signé en 1904, cet accord a permis d’améliorer les relations entre les deux pays après les guerres napoléoniennes.

Une cérémonie historique

Des grenadiers de la maison royale britannique ont été associés lundi à la relève de la garde dans la cour d’honneur du palais de l’Elysée. Les seize membres de la Number 7 Company Coldstream Guards de l’ambassade du Royaume-Uni ont participé à la relève de leurs homologues français du 1er régiment d’infanterie. C’est la première fois qu’une troupe étrangère est invitée à ce rituel militaire à l’Elysée.

Symbole d’une alliance forte

A Buckingham, devant le palais du roi Charles III, les hymnes français et britannique ont retenti lors de la relève de la garde. C’est également la première fois qu’un pays non membre du Commonwealth a pris part à cette cérémonie. Au total, trente-deux membres de la garde républicaine de la gendarmerie française et quarante membres des Scots Guards étaient présents pour marquer l’importance de l’Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni.

Visite historique du duc et la duchesse d’Edimbourg en compagnie de l’ambassadrice de France

Le prince Edward et son épouse Sophie, accompagnés de l’ambassadrice de France au Royaume-Uni, inspectent les troupes françaises et britanniques.

Une Entente cordiale symbolique

Les chefs d’escadron des deux troupes se serrent la main, rappelant l’Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni, soulignée par le président Emmanuel Macron.

Une relation bilatérale forte

La France et le Royaume-Uni renforcent leur partenariat pour faire face aux défis d’un monde dangereux, célébrant une relation historique initiée en 1904.