Photo non contractuelle
Enquête contre Elon Musk au Brésil : Les dessous d'une bataille judiciaire acharnée
Articles similaires

Enquête contre Elon Musk au Brésil : Les dessous d'une bataille judiciaire acharnée

 2 minutes

Brésil : Enquête ouverte contre Elon Musk après ses attaques contre un juge

Le milliardaire américain et propriétaire de la plateforme X, Elon Musk, est au cœur d’une enquête ouverte par un juge de la Cour suprême du Brésil.

Accusations de censure et de manipulation criminelle

Suite aux attaques répétées lancées par Elon Musk sur le magistrat Alexandre de Moraes, ce dernier a ordonné l’ouverture de cette enquête. Le juge a mis en avant une présumée “instrumentalisation criminelle de X” de la part du propriétaire, qui est également à la tête de Space X et Tesla.

Mise en garde et risque d’amende

Dans son arrêt judiciaire, Alexandre de Moraes a enjoint le réseau social X de respecter les ordres judiciaires sous peine d’amende. Il a rappelé que les réseaux sociaux ne sont pas au-dessus de la loi et a souligné la nécessité de respecter les décisions de justice.

Elon Musk a réagi en indiquant qu’il contesterait les décisions judiciaires en place et a même évoqué la possibilité de fermer les bureaux de X au Brésil. Il a appelé le juge à démissionner et a critiqué sa supposée trahison envers la Constitution et le peuple brésilien.

Alexandre de Moraes : une figure clivante au Brésil

Figure clivante, tyrannique pour certains et fervent défenseur de la démocratie pour d’autres, Alexandre de Moraes est l’un des onze membres de la Cour suprême brésilienne. Il préside également le Tribunal supérieur électoral (TSE).

Lutte contre la désinformation et critique de Jair Bolsonaro

Fer de lance de la lutte contre la désinformation au Brésil, Alexandre de Moraes a ordonné le blocage de comptes de personnalités influentes sur les réseaux sociaux, la plupart d’entre elles étant des sympathisants de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Ce dernier a été déclaré inéligible en juin 2023 par le TSE pour avoir disséminé de fausses informations sur le système électoral brésilien.

Controverse et réactions autour de la régulation des réseaux sociaux

Peu après les premières attaques d’Elon Musk contre le juge, le procureur général du Brésil, chargé de défendre les intérêts du gouvernement Lula, a appelé à « réguler de toute urgence les réseaux sociaux ». Cette déclaration a suscité des réactions contrastées, avec des partisans saluant l’initiative du milliardaire américain pour le retour de la liberté dans le pays.