Photo non contractuelle
La Côte d'Ivoire en route vers une énergie plus verte : investissement dans les énergies renouvelables et hydrocarbures
Articles similaires

La Côte d'Ivoire en route vers une énergie plus verte : investissement dans les énergies renouvelables et hydrocarbures

 2 minutes

La Côte d’Ivoire investit dans les énergies renouvelables

La Côte d’Ivoire a récemment inauguré sa première centrale photovoltaïque à Boundiali, dans le nord-ouest du pays. Cette ferme solaire, financée par la banque de développement allemande KFW et l’Union européenne, devrait générer 80 mégawatts d’électricité grâce à 150 000 panneaux solaires sur 78 hectares.

Diversification des sources d’énergie sans abandonner les hydrocarbures

Le gouvernement ivoirien vise à électrifier l’ensemble du pays et à accélérer la transition énergétique, tout en respectant les engagements climatiques pris en 2021. Malgré cet investissement dans les énergies renouvelables, la Côte d’Ivoire entend continuer à exploiter les gisements d’hydrocarbures découverts récemment au large de ses côtes.

Objectif de diversification énergétique

Avec 31% d’électricité produite grâce à des énergies décarbonées, la Côte d’Ivoire compte également sur les barrages hydroélectriques et envisage de nombreux projets dans le solaire. Des initiatives dans la biomasse, telles que la construction d’une centrale à Aboisso, viennent compléter cette stratégie de diversification énergétique du pays.

Projets énergétiques en Côte d’Ivoire : vers une production électrique diversifiée

Plusieurs projets visant à diversifier la production électrique en Côte d’Ivoire sont en cours, dans le cadre du Plan directeur production 2014-2040. L’objectif est d’atteindre une capacité de production de 4 600 MW, alors que le pays dispose actuellement de 2 907 MW de puissance installée. Des initiatives telles que le réemploi des tiges de coton à Boundiali ou des cabosses de cacao à Gagnoa sont à l’étude.

La Côte d’Ivoire, réservoir énergétique de l’Afrique de l’Ouest

Lors de l’inauguration à Boundiali, le premier ministre a souligné l’intention du président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire le réservoir énergétique de l’Afrique de l’Ouest. Actuellement, le pays vend environ 10% de son électricité à ses voisins, notamment le Ghana et le Mali. Pour maintenir ce statut tout en répondant à la demande croissante en énergie, la Côte d’Ivoire mise sur ses ressources pétrolières et gazières, telles que les mégagisements offshore découverts ces dernières années.

Enjeux énergétiques et perspectives d’avenir

Malgré les préoccupations environnementales, la Côte d’Ivoire reconnaît la nécessité de recourir aux énergies fossiles pour répondre aux besoins de développement du pays. Les énergies renouvelables, bien que prometteuses, ne peuvent à elles seules couvrir tous les besoins énergétiques du pays. L’innovation technologique, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, est vue comme un moyen de concilier production d’hydrocarbures et décarbonation. Ainsi, des projets comme Baleine pourraient représenter une avancée vers une production d’hydrocarbures plus respectueuse de l’environnement en Afrique.