Photo non contractuelle
Jean-Luc Hees quitte le comité d'éthique d'Europe 1 après une émission choc: Les détails de sa décision
Articles similaires

Jean-Luc Hees quitte le comité d'éthique d'Europe 1 après une émission choc: Les détails de sa décision

 2 minutes

Jean-Luc Hees quitte le comité d’éthique d’Europe 1

Jean-Luc Hees a pris la décision de démissionner de son poste de membre du comité d’éthique d’Europe 1 après avoir écouté une émission diffusée sur la station contrôlée par Vincent Bolloré.

Les raisons de son départ

L’ancien président de Radio France a confié à Libération avoir été fortement dérangé par une partie de l’émission “L’Heure des pros” animée par Pascal Praud. Il a déclaré avoir été surpris par le contenu de l’émission à laquelle il n’était pas habitué, mentionnant notamment la présence de Philippe de Villiers.

Conséquences sur le comité d’éthique d’Europe 1

Suite à ce départ, le comité d’éthique d’Europe 1, normalement composé de trois membres, ne compte plus que deux membres : Bénédicte Wautelet, directrice juridique du groupe Figaro, et Jacques Lallain, ancien journaliste du Parisien. La direction de la radio n’a pas souhaité commenter cette démission, mais a confirmé cette nouvelle configuration du comité d’éthique.

Démission de Jean-Luc Hees du comité d’éthique de RT France

Selon les informations de Libération, Jean-Luc Hees aurait démissionné du comité d’éthique de la chaîne russe RT France pour des raisons personnelles à la fin de janvier.

Expérience passée au sein du comité d’éthique

Jean-Luc Hees avait déjà été membre du comité d’éthique de RT France entre 2017 et 2020. Interrogé par Le Monde en décembre 2017, il avait déclaré : « Il vaut mieux regarder de l’intérieur que de constater de l’extérieur que quelque chose ne va pas. C’est une affaire de principes ». Il avait également affirmé : « Si un truc me dérange, je partirai dans l’instant », montrant ainsi sa fermeté sur ses valeurs.

Application du principe de démission

Jean-Luc Hees semble avoir de nouveau appliqué le principe évoqué lors de son passage au comité d’éthique de RT France, en démissionnant pour des raisons purement personnelles à la fin du mois de janvier.