Boeing face à de nouveaux défis après la chute d’un capot moteur durante plein vol
2 minutesUn Boeing 737-800 contraint de faire demi-tour aux Etats-Unis après la chute d’un capot moteur en plein décollage
Un nouveau problème pour Boeing
Un Boeing 737-800 de la compagnie américaine Southwest Airlines a dû faire demi-tour et se poser, dimanche 7 avril à Denver (Colorado), après la chute d’un capot moteur en plein décollage, a annoncé l’Agence fédérale de l’aviation civile (FAA).
Selon un communiqué de la FAA, le vol 3695 de la compagnie américaine a dû revenir à l’aéroport international de Denver après que l’équipage eut signalé la chute du capot moteur, qui a percuté le volet de l’aile de l’appareil. L’avion a été remorqué jusqu’au terminal pour inspection.
Heureusement, aucun passager n’a été blessé lors de cet incident et la sécurité reste une priorité pour Southwest Airlines, comme indiqué dans un communiqué à la chaîne CNN.
Multiples incidents pour le constructeur américain
Cet incident survient quelques jours après un autre problème qui avait affecté un Boeing 737 de Southwest Airlines, annulant son décollage en raison de problèmes de moteur signalés par l’équipage.
Boeing, déjà ébranlé par les crashs de 2018 et 2019 ayant entraîné la mort de 346 personnes, se retrouve de nouveau sous les projecteurs en raison de problèmes récurrents relatifs à la qualité et à la sécurité de ses avions. Récemment, un incident impliquant un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines et une porte-bouchon détachée en plein vol avait suscité des préoccupations, malgré des blessures légères.
Une série de défis pour Boeing
Le géant américain de l’aéronautique, confronté à des défis persistants, tente de redorer son image et de regagner la confiance de ses clients. Avec une série de problèmes techniques sur ses appareils, Boeing doit faire face à une pression croissante pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage à bord de ses avions.
Remaniements à la tête de Boeing suite à l’incident du vol 1282 d’Alaska Airlines
Suite à l’incident du vol 1282 d’Alaska Airlines impliquant un modèle 737 MAX, Boeing a pris des mesures importantes.
Départs majeurs au sein de l’entreprise
Le 21 février, Boeing a annoncé le départ immédiat d’Ed Clark, responsable du programme du modèle 737 MAX, ainsi que de l’usine de Renton. Quelques semaines plus tard, le PDG Dave Calhoun a également fait part de son départ prévu pour la fin de 2024.
Enquêtes en cours sur des problèmes de non-conformité
Par ailleurs, plusieurs enquêtes ont été lancées, notamment par le parquet général du Texas, mettant en évidence des problèmes récurrents de “non-conformité” chez le sous-traitant Spirit AeroSystems.