Photo non contractuelle
Van der Poel domine Paris-Roubaix : un exploit historique !

Van der Poel domine Paris-Roubaix : un exploit historique !

 2 minutes

Réforme sur l’aide à mourir et accès aux soins palliatifs

La réforme sociétale du gouvernement Macron, concernant l’ouverture d’une “aide à mourir”, sera présentée dans un projet de loi sur la fin de vie. Cette réforme vise à permettre aux malades de recourir à un geste létal, strictement encadré par un avis médical, tout en garantissant l’accès aux soins palliatifs. La ministre de la santé a annoncé un plan de développement des soins palliatifs avec un budget de 1,1 milliard d’euros sur dix ans.

Retrait de l’armée israélienne de Gaza et poursuite des opérations

Après des mois de combats contre le Hamas dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a annoncé son retrait du sud de la région. Cependant, une “force significative” continuera d’opérer dans le territoire palestinien selon les besoins stratégiques de l’armée. Cette décision intervient au septième mois de la guerre menée par Israël contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Mesures pour la crise du système de soins de ville

Le chef du gouvernement a annoncé des mesures pour répondre à la crise du système de soins de ville, notamment la volonté de récupérer 15 à 20 millions de créneaux médicaux. Il propose ainsi d’imposer une pénalité financière de 5 euros pour les rendez-vous non honorés par les patients, afin de mettre en place un “mécanisme de responsabilisation” via un texte de loi.

Mathieu van der Poel remporte Paris-Roubaix en solitaire

Le coureur néerlandais Mathieu van der Poel a réalisé un exploit en remportant en solitaire son deuxième Paris-Roubaix dimanche 7 avril. Après un raid de 60 kilomètres, il a réussi le doublé sur les Monuments pavés, une semaine après sa victoire sur le Tour des Flandres.

Van der Poel devient le onzième coureur de l’histoire à accomplir cet exploit

Avec cette victoire, Mathieu van der Poel devient le onzième coureur de l’histoire, le premier depuis Fabian Cancellara en 2013, à réaliser cet exploit. Il est désormais le seul coureur en activité à compter six Monuments à son palmarès, un de plus que Tadej Pogacar.

Lotte Kopecky remporte la course féminine et disparition d’Alexis Gruss

Le même jour, la Belge Lotte Kopecky a remporté la course féminine au sprint. Cependant, une triste nouvelle est survenue avec la disparition d’Alexis Gruss, directeur de cirque et figure de l’art équestre, qui est décédé.