Photo non contractuelle
Grèce: Les feux de forêt en hausse, le pays en alerte maximale
Articles similaires

Grèce: Les feux de forêt en hausse, le pays en alerte maximale

 2 minutes

Grèce: Alerte maximale face aux feux de forêt

Selon l’Observatoire d’Athènes, la Grèce a enregistré une température moyenne record de 11,8 °C pendant l’hiver 2023-2024, considéré comme le plus chaud jamais enregistré dans le pays.

Niveau 4 de vigilance incendies

Le gouvernement grec a relevé la vigilance incendies de forêt au niveau 4, correspondant à un risque élevé, dans certaines régions du pays suite à de nombreux départs de feu déclarés le samedi 7 avril. Au total, 71 incendies se sont déclarés en douze heures, principalement dans des régions agricoles et forestières. La plupart de ces incendies ont été maîtrisés, à l’exception de celui à Lasithi sur l’île de Crète qui se poursuivait sans front actif dimanche. Trois personnes ont été légèrement blessées dans ce feu.

Situation météorologique dangereuse

Les prévisions météorologiques indiquent des vents forts de 60 km/h jusqu’à mardi dans plusieurs régions de la Grèce, notamment dans le nord de la mer Égée, l’Attique, l’agglomération d’Athènes, les Cyclades, la Crète et la Grèce centrale. Le ministère de la crise climatique met en garde contre une situation extrêmement dangereuse pour le déclenchement d’incendies dans ces conditions.

Record de température en Grèce pendant l’hiver 2023-2024

Le pays a enregistré un record de température moyenne à 11,8 °C pendant l’hiver 2023-2024, qualifié de plus chaud jamais enregistré, selon l’Observatoire d’Athènes.

Mesures de prévention renforcées face aux risques d’incendie

Face à un niveau inquiétant de sécheresse, toutes les forces de protection civile seront placées au niveau 4 (risque d’incendie élevé) en Grèce. Les pompiers seront en état d’alerte et des membres des forces armées effectueront des patrouilles pour prévenir les incendies.

Des températures particulièrement élevées depuis début avril

Depuis début avril, la Grèce connait des températures particulièrement élevées pour la saison, avec 31 °C à La Canée en Crète. L’été dernier, le pays avait déjà été confronté à un épisode caniculaire marqué par des incendies ravageurs qui avaient causé la mort de vingt personnes et détruit 175 000 hectares de végétation.