Le Mexique suspend ses relations diplomatiques avec l'Equateur suite à l'asile accordé à Jorge Glas
2 minutesLe Mexique suspend ses relations diplomatiques avec l’Equateur
Le Mexique a annoncé la suspension de ses relations diplomatiques avec l’Equateur à la suite d’une intrusion policière dans son ambassade à Quito.
Le président mexicain ordonne la suspension des relations diplomatiques
Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a pris la décision de suspendre les relations diplomatiques avec l’Equateur après que des policiers équatoriens ont investi l’ambassade mexicaine à Quito pour arrêter l’ancien vice-président équatorien Jorge Glas, réfugié dans le bâtiment depuis décembre 2023.
Le Mexique dénonce une violation du droit international
Le Mexique a dénoncé cette action comme une “violation flagrante du droit international et de la souveraineté du Mexique”. La ministre des affaires étrangères mexicaine a confirmé la rupture immédiate des relations diplomatiques avec l’Equateur en raison de cette intrusion et des blessures infligées au personnel diplomatique mexicain lors de l’incident.
Jorge Glas obtient l’asile mexicain
L’ancien vice-président de l’Equateur condamné à huit ans de prison pour corruption Selon la presse équatorienne, Jorge Glas, ancien vice-président de l’Equateur de 2013 à 2018, a été condamné à huit ans de prison pour corruption en avril 2020. Après une bataille juridique autour de l’application de sa condamnation, il avait demandé l’asile auprès des autorités mexicaines en décembre 2023.
Les autorités mexicaines lui accordent l’asile, malgré l’opposition de l’Equateur Le vendredi 5 avril, les autorités mexicaines ont officiellement octroyé l’asile à Jorge Glas. Cette décision intervient après que l’Equateur a expulsé l’ambassadrice mexicaine à Quito, Raquel Serur, en réaction à des remarques du président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador concernant la violence politique en Equateur.
L’Equateur refuse de permettre à un criminel de rester en liberté La présidence équatorienne a justifié la décision d’expulser l’ambassadrice mexicaine en déclarant que « l’Equateur est une nation souveraine, et nous n’allons pas permettre à un criminel de rester en liberté ». Le ministère des affaires étrangères avait également souligné que l’octroi de l’asile diplomatique par le Mexique à Jorge Glas n’était pas légal.