Greta Thunberg arrêtée lors d'une manifestation contre les subventions aux énergies fossiles à La Haye
2 minutesGreta Thunberg interpellée lors d’une manifestation à La Haye
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été interpellée lors d’une manifestation organisée par Extinction Rebellion à La Haye. L’événement visait à faire pression sur le gouvernement concernant les subventions aux énergies fossiles, en amont d’un débat prévu en juin.
Une intervention policière musclée
Greta Thunberg s’est jointe à des centaines de manifestants pour dénoncer les subventions aux énergies fossiles. Alors qu’ils se dirigeaient vers un champ près de l’autoroute A12, des agents de police ont empêché les manifestants d’accéder à l’autoroute, mettant en garde contre l’utilisation de la violence si nécessaire. Malgré l’affrontement tendu, les militants ont continué à exprimer leur mécontentement.
Un face-à-face tendu entre militants et forces de l’ordre
Les manifestants, brandissant des drapeaux et des pancartes appelant à l’arrêt des subventions aux carburants et à la protection de la planète, ont été confrontés à un dispositif policier important. Cette dernière intervention policière vient s’ajouter à une série d’actions menées par Extinction Rebellion sur l’autoroute A12, dans le but de sensibiliser aux enjeux climatiques.
Des manifestants dont Greta Thunberg bloquent une route principale
Certains manifestants, parmi lesquels se trouvait la militante écologiste Greta Thunberg, ont trouvé un autre itinéraire et sont parvenus à bloquer une route principale près de l’autoroute. La jeune suédoise avait rejoint le groupe au début de la manifestation et scandait des chants lorsque les manifestants ont été empêchés d’avancer par la police.
Une action d’Extinction Rebellion pour la pression sur le gouvernement
La manifestation s’inscrivait dans le cadre des actions d’Extinction Rebellion visant à faire pression sur le gouvernement, avant un débat prévu sur les subventions aux énergies fossiles en juin, a précisé l’organisation. Malgré un soutien majoritaire au Parlement et une large approbation dans l’opinion publique, les plans de réduction des subventions aux énergies fossiles ne seront pas mis en place avant 2030 voire 2035, selon XR.
Greta Thunberg interpelée par la police pour ses actions
Avant son interpellation, Greta Thunberg avait déclaré à l’AFP : “C’est important de manifester aujourd’hui car nous vivons dans un état d’urgence planétaire. Nous devons tout faire pour éviter la crise et sauver des vies humaines”. Interrogée sur l’action de la police et une possible interpellation, elle avait répondu : “Pourquoi le devrais-je ?”. Le groupe a critiqué le gouvernement sortant pour son manque de réactivité face à la crise climatique, dénonçant une attitude qui laisse penser que “nous avons tout le temps du monde, alors que la crise est là”.