Photo non contractuelle
Gabriel Attal propose une amende de 5 euros pour les absents à leurs rendez-vous médicaux
Articles similaires

Gabriel Attal propose une amende de 5 euros pour les absents à leurs rendez-vous médicaux

 2 minutes

Gabriel Attal propose une sanction de 5 euros contre les patients qui n’honorent pas leurs rendez-vous

Dans un entretien accordé à plusieurs titres de la presse régionale, le premier ministre dévoile les idées du gouvernement pour libérer du temps médical

Le premier ministre, Gabriel Attal, souhaite sanctionner les rendez-vous non honorés

Gabriel Attal, premier ministre, a révélé dans une interview accordée à la presse régionale les mesures du gouvernement pour résoudre la crise du système de soins en France. L’une des propositions phares est la mise en place d’une pénalité de 5 euros pour les patients qui ne respectent pas leurs rendez-vous médicaux, une mesure visant à libérer du temps médical pour les Français.

Gabriel Attal veut renforcer l’accès aux soins

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, annonce des mesures pour améliorer l’accès aux soins en France. Il souhaite mettre en place des incitations financières pour encourager les médecins à prendre en charge les patients sans ordonnance, mais prévient que des mesures plus contraignantes pourraient être envisagées si nécessaire.

Mesures dans treize départements tests

Dans treize départements pilotes, les patients pourront désormais consulter un kinésithérapeute ou un médecin spécialiste sans avoir besoin d’une ordonnance préalable. Cette expérimentation vise à faciliter l’accès aux soins et à désengorger les services d’urgence.

Evolution du numerus clausus et accès direct aux spécialistes

Gabriel Attal annonce également une augmentation progressive du nombre de places en deuxième année de médecine, passant de 10 000 en 2023 à 16 000 en 2027. Il évoque également la mise en place d’un accès direct aux spécialistes sans passer par un médecin généraliste dans certains départements dès janvier 2025.

Ces mesures visent à améliorer l’accès aux soins en France et à répondre aux besoins croissants de la population, notamment en matière de santé mentale.