Inauguration controversée d'un nouveau centre de la Scientologie à Saint-Denis
2 minutesInauguration d’un grand centre de l’Eglise de scientologie à Saint-Denis
L’Eglise de scientologie s’apprête à ouvrir un nouveau centre de formation à Saint-Denis, aux portes de Paris, ce samedi 6 avril. Malgré l’opposition de la municipalité, le grand bâtiment vitré situé dans le quartier d’entreprises de La Plaine arbore fièrement les inscriptions “Dianetics” et “Scientology”.
Un choix de localisation scruté de près
Le choix de localisation de ce nouveau centre à proximité du Stade de France, du futur village olympique et de l’autoroute A1 suscite des interrogations. Selon la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), ce choix stratégique n’est “pas anodin” et pourrait permettre à l’Eglise de scientologie de gagner en visibilité.
Le rapport de la Miviludes en 2021 a mis en lumière une trentaine de saisines concernant l’Eglise de scientologie, dénonçant une “stratégie de reconquête à grande échelle” et un “manque de transparence du groupe”. Malgré cela, l’Eglise compte bien inaugurer son nouveau centre ce week-end, avec une déclaration de manifestation déposée en préfecture et une cérémonie prévue pour samedi et dimanche.
Ouverture d’un nouveau centre de la Scientologie à Saint-Denis
La ville socialiste de Saint-Denis voit d’un mauvais œil l’ouverture d’un nouveau centre de la Scientologie dans la commune, déplorant une erreur passée.
Une bataille administrative qui perdure
Depuis l’achat de l’immeuble par la Scientologie en 2017, la mairie s’est engagée dans un conflit juridique avec l’Église, refusant la création d’un établissement recevant du public en 2019.
Vigilance contre le prosélytisme
La mairie reste attentive aux possibles tentatives de prosélytisme de la part de la Scientologie, après avoir constaté des démarchages près des transports en commun et des lieux publics.