Photo non contractuelle
Attaque israélienne suspend les opérations de secours d'Open Arms à Gaza
Articles similaires

Attaque israélienne suspend les opérations de secours d'Open Arms à Gaza

 2 minutes

Suspension des opérations d’Open Arms à Gaza après une attaque israélienne

Quatre jours après la mort de sept humanitaires de World Central Kitchen dans des frappes israéliennes, l’organisation non gouvernementale espagnole Open Arms annonce à son tour suspendre ses activités dans la bande de Gaza.

Une attaque qualifiée d’acte de violence incompréhensible

Open Arms a déclaré dans un communiqué que la mission dans le couloir humanitaire vers la bande de Gaza avec World Central Kitchen était suspendue suite à l’attaque dévastatrice subie par le convoi. L’organisation a qualifié l’attaque d’« acte de violence incompréhensible » et a demandé des réponses et des comptes pour cette attaque inacceptable.

Le premier bateau d’aide humanitaire arrivé à Gaza depuis Chypre

Open Arms avait affrété avec l’ONG américaine World Central Kitchen le premier bateau d’aide humanitaire arrivé à Gaza depuis Chypre via un couloir maritime dédié. Les collaborateurs de WCK étaient en train de décharger de l’aide d’un deuxième bateau, également venu de Chypre, quand leur convoi a été attaqué par l’armée israélienne, lundi dans la bande de Gaza.

Deuxième navire d’Open Arms à Chypre

Le deuxième navire de l’organisation humanitaire Open Arms a accosté mercredi dans le port chypriote de Larnaca. Cette arrivée marque une nouvelle étape dans les opérations menées par Open Arms et World Central Kitchen (WCK) dans la région.

Mise en place d’un corridor humanitaire

Open Arms et WCK ont collaboré pour établir un corridor maritime humanitaire, permettant le transport de 200 tonnes de nourriture de Chypre vers les côtes de Gaza au cours d’un premier voyage au mois de mars dernier. Cependant, cette initiative a été interrompue à la suite des frappes israéliennes dans la région.

Difficultés rencontrées par les ONG internationales à Gaza

Suite aux récents événements, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a reconnu qu’une frappe israélienne “non intentionnelle” avait causé la mort de sept humanitaires. Cette tragédie a incité World Central Kitchen à suspendre ses opérations dans la bande de Gaza, où le mouvement islamiste Hamas est actif, rendant difficile le travail des ONG internationales dans la région dévastée par la guerre.