Photo non contractuelle
Les erreurs graves de l'armée israélienne : la mort de sept humanitaires à Gaza

Les erreurs graves de l'armée israélienne : la mort de sept humanitaires à Gaza

 2 minutes

Erreurs graves reconnues par l’armée israélienne

L’armée israélienne a admis une série d’« erreurs graves » ayant entraîné la mort de sept humanitaires à Gaza.

Selon une enquête interne, les frappes israéliennes qui ont tué ces travailleurs humanitaires de l’ONG World Central Kitchen ont été causées par une erreur d’identification de la part de l’équipe aux commandes des drones.

Limogeage d’officiers impliqués et demande d’enquête indépendante

Les militaires ne possédaient pas le plan de route communiqué par WCK, ce qui a conduit à une tragédie évitable. Deux officiers impliqués vont être limogés suite à cet incident.

WCK a réclamé la mise en place d’une commission d’enquête indépendante, affirmant que la vidéo de l’armée israélienne ne démontre aucune justification pour les frappes sur leur convoi innocent.

Israël incapable d’enquêter de manière crédible sur la mort des humanitaires à Gaza

L’ONG Walking Carefully Konvoy (WCK) a critiqué l’armée israélienne, estimant qu’elle ne pouvait pas enquêter de manière crédible sur sa propre défaillance à Gaza. Erin Gore, cheffe de l’ONG, a souligné que les “excuses” de l’armée n’étaient qu’un piètre réconfort, insistant sur la nécessité pour Israël de prendre des mesures concrètes pour assurer la sécurité des humanitaires.

Vague d’indignation après la mort des humanitaires à Gaza

Sept humanitaires, comprenant des ressortissants britanniques, canadien, polonais, australien et palestinien, ont été tués après avoir supervisé le déchargement d’un navire transportant 300 tonnes d’aide à destination du territoire de Gaza. Cette tragédie a provoqué une vague d’indignation internationale.

L’appel de Joe Biden à un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Jeudi, le président américain Joe Biden a demandé au Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou un “cessez-le-feu immédiat” suite à la mort des humanitaires. Lors d’un entretien téléphonique, il a laissé entendre que les États-Unis mettaient en garde Israël sur leur soutien en fonction des mesures prises pour protéger les civils. Cette pression américaine a conduit Israël à approuver des mesures immédiates pour augmenter l’aide humanitaire à la population civile à Gaza.