Photo non contractuelle
Un mineur de 17 ans placé en garde à vue suite à la mort d'un adolescent de 15 ans à Viry-Châtillon: enquête en cours

Un mineur de 17 ans placé en garde à vue suite à la mort d'un adolescent de 15 ans à Viry-Châtillon: enquête en cours

 2 minutes

Mort d’un adolescent à Viry-Châtillon : un mineur de 17 ans placé en garde à vue

Un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Shamseddine, un adolescent de 15 ans violemment agressé jeudi à la sortie de son collège de Viry-Châtillon (Essonne), a annoncé, vendredi 5 avril, le procureur de la République, Grégoire Dulin, dans un communiqué.

Ouverture d’une enquête pour “assassinat et violences en réunion”

La mort de l’adolescent a été annoncée plus tôt dans la journée par le parquet, précisant que l’enquête était désormais ouverte des « chefs d’assassinat et de violences en réunion aux abords d’un établissement scolaire ». Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de ces faits criminels et permettre l’interpellation des auteurs. Une autopsie devait avoir lieu « dans les prochaines heures».

Circostances du drame à déterminer

Selon une source policière, Shamseddine a été agressé en sortant du collège par plusieurs personnes qui ont pris la fuite. Il a été retrouvé dans une rue « non loin de son établissement scolaire». Les faits se sont produits « vers 16 h 20 » alors que l’adolescent, élève en classe de 3e au collège Les Sablons, dans un quartier populaire de Viry-Châtillon, sortait de classe. L’adolescent a été « agressé alors qu’il était sur le chemin de son domicile, entre deux cages d’escalier», a indiqué le maire de Viry-Châtillon. Il était en arrêt cardio-respiratoire quand il a été pris en charge par les pompiers et transporté à l’hôpital Necker, à Paris, en état d’urgence absolue.

Réactions politiques suite au drame survenu en Essonne

Suite au tragique événement survenu en Essonne, de nombreuses personnalités politiques ont réagi pour condamner la violence et appeler à la justice.

Mobilisation des autorités et de la société civile

La préfète de l’Essonne a souligné la gravité des rixes entre bandes rivales dans la région, tandis que la ministre de l’éducation a annoncé le déploiement de moyens supplémentaires. D’autres personnalités politiques ont exprimé leur profonde tristesse face à cette tragédie et appelé à l’unité et à la fermeté pour lutter contre cette violence inacceptable.