Photo non contractuelle
Emmanuel Macron admet : La France aurait pu arrêter le génocide rwandais
Articles similaires

Emmanuel Macron admet : La France aurait pu arrêter le génocide rwandais

 2 minutes

Emmanuel Macron estime que la France aurait pu arrêter le génocide rwandais

Le président français, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda. Il affirme que la France aurait pu arrêter le génocide avec l’aide de ses alliés occidentaux et africains, mais qu’elle n’a pas eu la volonté de le faire.

Macron reconnaît les responsabilités de la France dans le génocide de 1994

Emmanuel Macron avait déjà reconnu les “responsabilités” de la France dans le génocide des Tutsi en 2021 lors d’une visite à Kigali. Il prévoit de s’exprimer sur le sujet à travers une vidéo qui sera publiée sur ses réseaux sociaux.

Macron rappelle l’importance de l’action de la communauté internationale contre les génocides

Le chef de l’État rappellera dans sa vidéo que la communauté internationale avait les moyens de savoir et d’agir lors du génocide rwandais, en s’appuyant sur les connaissances des précédents génocides. Il souligne que la France aurait pu agir pour arrêter le génocide avec ses alliés, mais qu’elle a manqué de volonté pour le faire.

Reconnaissance de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda

Le 27 mai 2021, le président de la République a reconnu la responsabilité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda. Cette reconnaissance a été établie par la commission d’historiens et de chercheurs dirigée par le professeur Vincent Duclert sur le rôle et l’engagement de la France dans ce pays africain.

Engagement de la France envers le devoir de mémoire

L’Elysée a annoncé que le chef de l’État réaffirmera la position de la France aux côtés du Rwanda et du peuple rwandais lors des commémorations du génocide. Il soulignera l’importance du devoir de mémoire et du développement des connaissances sur cet événement tragique, notamment à travers l’éducation des jeunes générations en France.

Absence d’Emmanuel Macron aux commémorations du 30e anniversaire du génocide

Invité par le président rwandais Paul Kagame à participer aux commémorations du 30e anniversaire du génocide, Emmanuel Macron ne pourra s’y rendre. Il sera représenté par son ministre des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et par le secrétaire d’Etat chargé de la mer, Hervé Berville, né au Rwanda.