Photo non contractuelle
La réaction de l'Espagne suite au bombardement à Gaza: des explications jugées inacceptables

La réaction de l'Espagne suite au bombardement à Gaza: des explications jugées inacceptables

 2 minutes

Des explications jugées “inacceptables” par l’Espagne

Les corps des six travailleurs humanitaires de l’ONG World Central Kitchen tués dans un bombardement israélien ont été rapatriés en Egypte, suscitant une vague de critiques internationales. Après près de six mois de conflit entre Israël et le Hamas, cette frappe a été qualifiée par le chef de l’état-major israélien de “grave erreur” due à une “mauvaise identification” dans des circonstances complexes.

Réactions internationales et condamnations

Les excuses présentées par le président israélien et les déclarations du premier ministre ont été jugées insuffisantes par plusieurs pays et organisations, dont l’ONU. Le pape François a exprimé sa profonde tristesse et a appelé à un cessez-le-feu immédiat. De son côté, le premier ministre espagnol a sévèrement critiqué le gouvernement israélien, estimant que les premières explications fournies étaient inacceptables.

Appel à la justice et à la fin des violences

Alors que les travailleurs humanitaires ont perdu la vie dans des circonstances tragiques, les appels à la justice et à la fin des violences se multiplient sur la scène internationale. L’Espagne et d’autres pays continuent de demander des explications complètes et une prise de responsabilité de la part d’Israël, soulignant l’importance du respect du droit humanitaire international.

Réactions internationales suite au bombardement à Gaza

Lors d’une conférence de presse à Doha, le ministre espagnol des affaires étrangères, Sanchez, a exprimé son indignation face au bombardement ayant touché une ONG à Gaza. Il a critiqué les explications jugées insuffisantes du gouvernement israélien et a annoncé attendre des réponses détaillées sur les raisons de cette attaque.

Réponse internationale : réunion à Varsovie et solidarité mise à l’épreuve

Suite au décès d’un ressortissant polonais lors du bombardement, le ministère des affaires étrangères polonais a convoqué l’ambassadeur d’Israël pour discuter de la responsabilité morale, politique et financière. Le premier ministre polonais a mis en avant une remise en question de la solidarité avec Israël.

Indignation et hommage aux victimes du World Central Kitchen

Le président américain Joe Biden s’est dit “indigné” par l’attaque et a déploré le décès de nombreux travailleurs humanitaires. L’ONG World Central Kitchen a rendu hommage à ses “héros” décédés lors du bombardement en publiant leurs noms, photos et nationalités.