La vérité sur les annonces erronées : aucune tentative d'attentat déjouée pendant le week-end de Pâques, annonce corrigée
2 minutesAucune tentative d’attentat déjouée pendant le week-end de Pâques, annonce corrigée
Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, a annoncé à tort qu’une tentative d’attentat avait été déjouée durant le week-end de Pâques, selon son entourage.
Précisions sur l’annonce erronée de la porte-parole du gouvernement
Prisca Thevenot avait déclaré qu’une tentative d’attentat avait été évitée grâce à la mobilisation des forces de l’ordre, mais il s’agissait en réalité d’une référence à l’arrestation d’un individu en mars qui menaçait des lieux de culte.
Dispositif de sécurité renforcé pour les fêtes de Pâques
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé un dispositif de sécurité renforcé avec 13 500 forces de l’ordre déployées pour protéger les établissements religieux pendant les fêtes de Pâques. La prétendue tentative d’attentat déjouée par erreur par la porte-parole du gouvernement n’a en réalité jamais eu lieu.
Paris en alerte maximale Vigipirate après une attaque terroriste à Moscou
Alors que Paris se prépare à accueillir les Jeux olympiques cet été, le dispositif Vigipirate a été relevé au niveau maximal le 24 mars, suite à une attaque meurtrière dans une salle de concert près de Moscou revendiquée par l’Etat islamique.
Multiples tentatives d’attentats déjouées en France
Le président de la République, en déplacement en Guyane le 25 mars, a déclaré que la branche de l’EI impliquée dans l’attaque de Moscou avait tenté plusieurs attaques sur le sol français ces derniers mois. De son côté, le premier ministre Gabriel Attal a souligné que deux projets d’attentats avaient été récemment déjoués en France, promettant le déploiement de moyens exceptionnels sur l’ensemble du territoire après l’attaque de Moscou. La porte-parole du gouvernement a rappelé que 45 attentats avaient été déjoués depuis 2017, selon les chiffres officiels.