Photo non contractuelle
Accord unanime des régions pour le passe rail en 2024 : financement partagé et réactions mitigées
Articles similaires

Accord unanime des régions pour le passe rail en 2024 : financement partagé et réactions mitigées

 2 minutes

Accord de toutes les régions pour la mise en place du passe rail en 2024

Le ministre des transports confirme que toutes les régions ont donné leur accord pour la mise en place du passe rail dès 2024, selon un modèle similaire à celui de l’Allemagne, comme promis par Emmanuel Macron en septembre dernier.

Financement partagé et réservation pour les moins de 27 ans

Le gouvernement a accepté de financer à 80% le dispositif, estimé à 15 millions d’euros, à la demande des régions. Ces dernières avaient déjà obtenu que le passe rail soit réservé aux moins de 27 ans pendant la saison estivale.

Réactions des régions et revirement de situation

Suite à l’annonce initiale de l’absence de passe rail estival cette année en raison du manque d’accord de trois régions, Hauts-de-France, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes, celles-ci ont finalement donné leur accord. Cependant, des réactions ont été émises, notamment de la région Hauts-de-France déplorant la transformation du passe rail en un dispositif réservé uniquement aux jeunes.

Réactions des présidents de régions sur le passe rail national

Le président de la région Normandie ainsi que celui de la région Hauts-de-France critiquent le projet de passe rail national annoncé par le gouvernement. Ils regrettent notamment l’exclusion de l’Ile-de-France du dispositif et la répartition des coûts entre l’Etat et les régions.

Des réserves énoncées par plusieurs régions

La région des Pays de la Loire s’est dite favorable à la proposition du gouvernement, mais a exprimé des réserves sur la précipitation et l’impréparation des annonces. L’association Régions de France demande davantage de transparence sur les coûts et une garantie de couverture nationale de l’offre en 2025.

Mise en place d’un forfait mensuel inspiré de l’exemple allemand

L’instauration d’un forfait mensuel permettant de voyager de manière illimitée sur le territoire en trains Intercités et TER, promis par le président Macron en septembre, fait l’objet de débats entre le gouvernement et les régions. Un passe rail estival uniquement pour les jeunes avait déjà été mis en place en 2020 et 2021, mais excluait l’Ile-de-France.