Crues historiques dans les communes de Tonnerre et Chablis en Bourgogne: situation critique et vigilance maintenue
2 minutesCrues atteignent leur pic dans les communes les plus touchées de Bourgogne
Les crues atteignent leur pic dans les communes de Tonnerre et Chablis
Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars, les crues ont atteint leur pic dans les communes de Tonnerre et Chablis, les deux localités les plus touchées de l’Yonne. Malgré cela, la vigilance reste de mise en aval, notamment sur le cours de l’Armançon maintenu en alerte rouge. La montée des eaux sera significative dès le milieu de la journée et atteindra son maximum entre la fin de l’après-midi et la tombée de la nuit.
Vigilance maintenue sur plusieurs départements
Au-delà de l’Yonne, d’autres départements tels que l’Aube, la Côte-d’Or et la Haute-Marne sont en vigilance orange en raison de crues importantes allant du Morvan à la Champagne. En revanche, la Saône-et-Loire n’est plus en vigilance selon Météo-France.
Evacuations et sinistrés en Bourgogne
A Tonnerre, sur le cours de l’Armançon, la rivière maintenue en vigilance rouge a atteint un pic de 2,95 mètres dans la nuit de mercredi. Cela a entraîné quelques débordements dans la ville, obligeant l’évacuation de deux habitations et la prise en charge de leurs occupants dans un centre d’hébergement d’urgence. Au total, ce sont 19 évacuations qui ont été réalisées par les secours depuis mardi matin dans l’Yonne.
Inondations à Chablis : le pic de crue atteint dans la nuit
Dans la nuit de mardi à mercredi, le niveau du Serein à Chablis a atteint environ 2,50 mètres, soit 35 cm de plus qu’en 2013, selon la maire Marie-Josée Vaillant. La petite commune viticole avait déjà été inondée il y a trois semaines et la décrue était visible mercredi matin, les viticulteurs évaluant les dégâts dans leurs caves.
Vigilance maintenue en aval, en particulier sur l’Armançon
En aval, la vigilance reste importante, en particulier sur le cours de l’Armançon qui est maintenu en alerte rouge. La préfecture de l’Yonne annonce une hausse du niveau de l’eau sensible dès le milieu de journée, atteignant son maximum entre la fin de l’après-midi et la nuit, notamment à Brienon-sur-Armançon. Les hauteurs de crue attendues restent légèrement supérieures à celles de 2013.
Montée rapide des eaux pour le Serein, vigilance maintenue
Pour le Serein, maintenu en vigilance orange, la montée des eaux se fait à un rythme soutenu. En amont, la décrue est très lente et pourrait être ralentie par les précipitations attendues tout au long de la journée.