Photo non contractuelle
Affaire Darcos : Condamnation pour prise illégale d'intérêts et nouvelle affaire impliquant David Teillet
Articles similaires

Affaire Darcos : Condamnation pour prise illégale d'intérêts et nouvelle affaire impliquant David Teillet

 2 minutes

Condamnation de l’ancien ministre Xavier Darcos pour prise illégale d’intérêts

L’ancien ministre Xavier Darcos a été condamné à un an de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts, mardi 2 avril, à Paris. Il était accusé d’avoir recruté un associé d’affaires en tant que chancelier de l’Institut de France sans déclarer leurs liens.

Remise en cause et reconnaissance de culpabilité

L’ex-ministre de l’éducation nationale a admis sa faute et a déclaré à la barre qu’il n’avait pas conscience du risque que cela représentait au moment du recrutement. La peine de trois ans d’inéligibilité a été proposée par le parquet national financier et homologuée par une juge du tribunal de Paris.

Suite de l’affaire et conséquences pour Xavier Darcos

Malgré cette condamnation, la peine d’inéligibilité ne s’appliquera pas à son nouveau mandat de trois ans en tant que chancelier de l’Institut de France. Cette affaire, qui remonte à 2017, a donc marqué la carrière de l’ex-ministre, âgé de 76 ans.

Affaire Darcos : David Teillet devant le tribunal correctionnel de Paris

L’ancien directeur des services administratifs, David Teillet, se retrouve au tribunal correctionnel de Paris le 26 juin prochain.

Des faits liés à une société de conseil et de communication

Les faits reprochés à David Teillet concernent sa collaboration avec Xavier Darcos au sein d’une société de conseil et de communication qu’ils ont fondée en 2015. Au moment de son embauche en tant que directeur des services administratifs, cette société était toujours active. Les faits incriminants comprennent une augmentation de salaire, la signature d’une rupture conventionnelle et le paiement d’indemnités, tous favorisés par Xavier Darcos.

Réactions et suites judiciaires

Les avocats de Xavier Darcos ont réagi en soulignant qu’il s’agissait d’une faute administrative reconnue, mais qui ne remettait pas en cause son honneur ni son intégrité. Ils ont précisé qu’il n’y avait eu aucun enrichissement personnel ni préjudice financier pour l’Institut de France.

David Teillet, quant à lui, sera jugé pour recel de prise illégale d’intérêts ainsi que pour abus de biens sociaux au préjudice de la société de conseil, dans le cadre d’une affaire connexe. Une enquête pour “entente et favoritisme” sur les conditions d’un appel d’offres lancé par l’Institut de France concernant un projet d’hôtel de luxe a quant à elle été classée au printemps 2023.