Photo non contractuelle
Bassirou Diomaye Faye investi président du Sénégal et nomme Ousmane Sonko Premier Ministre : un duo gagnant salué par la foule
Articles similaires

Bassirou Diomaye Faye investi président du Sénégal et nomme Ousmane Sonko Premier Ministre : un duo gagnant salué par la foule

 2 minutes

Bassirou Diomaye Faye investi président du Sénégal, nomme Ousmane Sonko Premier Ministre

Le mardi 2 avril, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et est devenu le cinquième président du Sénégal à l’âge de 44 ans. Son mentor, Ousmane Sonko, était présent lors de la cérémonie, ainsi que des représentants de nombreux Etats africains.

Un duo gagnant salué par la foule

Lors de son investiture, Bassirou Diomaye Faye a été acclamé par la foule, mais c’est Ousmane Sonko qui a retenu toute l’attention. Le nouveau président a ensuite nommé son mentor Premier Ministre, scellant ainsi la victoire de deux hommes politiques qui ont su unir leurs forces pour arriver au pouvoir.

Un discours d’investiture axé sur le changement et la stabilité

Dans son discours d’investiture, Bassirou Diomaye Faye a promis de travailler pour la préservation de la paix et de la cohésion nationale au Sénégal. Il a également affirmé son engagement envers la justice indépendante et le renforcement de la démocratie, sous le regard de ses deux épouses.

Bassirou Diomaye Faye investi président du Sénégal

Le nouveau président Bassirou Diomaye Faye promet de lutter contre la corruption et la bonne gouvernance

Après douze années de présidence de Macky Sall, les attentes sont immenses vis-à-vis de cet ancien fonctionnaire des impôts, et les interrogations nombreuses tant l’homme est vite passé de l’ombre au sommet de l’Etat. Comme son mentor dont il avait contribué à forger le programme politique, Bassirou Diomaye Faye a promis de faire de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance ses priorités.

Bassirou Diomaye Faye accueilli par des dirigeants africains lors de son investiture

Lors de son investiture, seuls des dirigeants africains étaient présents, officiellement pour des raisons de « sécurité » et de « protocole ». Les autres Etats, dont la France, étaient représentés par leurs diplomates. Plusieurs chefs d’Etat africains ont fait le déplacement, montrant ainsi leur soutien au nouveau président du Sénégal.

Bassirou Diomaye Faye prône une plus grande solidarité en Afrique de l’Ouest

Bassirou Diomaye Faye souhaite œuvrer à la réintégration des pays de l’Alliance des Etats du Sahel au sein de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il a affirmé vouloir renforcer la solidarité entre les pays africains pour faire face aux défis sécuritaires et économiques.