Scandale des Rolex au Pérou : Trois ministres démissionnent après une perquisition chez la présidente
2 minutesAffaire des Rolex de la présidente du Pérou : Démission en cascade de trois ministres
Les ministres de l’intérieur, de l’éducation et de la femme au Pérou ont annoncé leur démission suite à une perquisition de la police au domicile de la présidente Dina Boluarte, soupçonnée de posséder des montres de luxe dans une affaire d’enrichissement illicite.
Les ministres péruviens de l’intérieur, de l’éducation et de la femme ont annoncé leur démission en pleine enquête contre la présidente Dina Boluarte pour des faits présumés d’enrichissement illicite liés à des montres Rolex qu’elle est soupçonnée de posséder. Victor Torres, Miriam Ponce et Nancy Tolentino ont tous démissionné de leurs fonctions.
La police, aux côtés du parquet, a perquisitionné le domicile de Mme Boluarte et le bureau présidentiel dans le cadre du “Rolexgate”, entraînant la démission des ministres. Cette affaire a éclaté à la suite de la publication de photos montrant la présidente portant différentes montres de luxe pendant son mandat en 2021 et 2022.
Opposition réclame la destitution de la présidente
L’opposition politique continue de réclamer la destitution de la présidente du Pérou, Dina Boluarte. Cependant, elle ne dispose pas de la majorité au Congrès pour mettre en œuvre cette demande.
Déclarations controversées après les perquisitions
Suite aux perquisitions menées au palais du gouvernement, le ministre de l’intérieur démissionnaire a déclaré que si Mme Boluarte venait à quitter ses fonctions, le Pérou serait en danger. De son côté, Victor Torres, a affirmé n’avoir rien à cacher et qu’il partait en paix, les mains propres. Le parquet a demandé à la présidente de présenter les montres en sa possession lors d’une convocation prévue ce vendredi. La défense de la présidente a répondu en indiquant que la police avait découvert quelques montres lors des perquisitions, mais aucune d’entre elles n’étaient des Rolex.
Nouvelle présidente avec des comptes à rendre
Dina Boluarte, 61 ans, a assuré qu’elle aussi avait les “mains propres” et n’était en possession que d’une seule montre. Elle a pris ses fonctions de présidente début décembre 2022, après la destitution et l’arrestation de l’ancien chef de l’État Pedro Castillo, dont elle était la vice-présidente.