400 établissements scolaires menacés: réaction de la ministre de l'éducation nationale
2 minutesMenaces d’attentats: 400 établissements scolaires touchés
La ministre de l’éducation nationale réagit
La ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, a pris la décision de suspendre les espaces numériques de travail (ENT) jusqu’aux vacances de printemps. Cette décision fait suite aux menaces d’attentats qui ont touché plus de 400 établissements scolaires à travers le pays.
Des investigations en cours
Les menaces ont été transmises via la messagerie des ENT, mettant en danger collèges et lycées. Des enquêtes sont en cours et des plaintes ont été déposées. Un mineur de 17 ans a été arrêté et placé en garde à vue à Malakoff, avant d’être mis en examen et placé en détention préventive à Paris.
Opérations de sécurisation en vue
Nicole Belloubet a souligné l’importance de sécuriser les ENT en coopération avec les collectivités territoriales. La suspension de ces espaces numériques de travail pendant les vacances de printemps vise à mener les premières opérations de sécurisation. Une fois ces travaux achevés, les ENT seront rouverts.
Renforcement de la sécurité numérique en milieu scolaire
Jeudi 28 mars, le ministère de l’éducation nationale a annoncé une réunion visant à améliorer la sécurité numérique dans les établissements scolaires. L’objectif est de mettre en place une feuille de route pour sécuriser les espaces numériques de travail et les logiciels de vie scolaire à court et moyen termes.
Affaire des menaces de mort et fausses alertes à la bombe
Deux élèves seront jugés au printemps en Gironde et dans les Landes, l’un pour “menaces de mort” et l’autre pour “fausses alertes à la bombe”. Ces incidents surviennent dans un contexte tendu, notamment après la démission du proviseur du lycée Maurice-Ravel à Paris, suite à des menaces de mort en ligne.
Mise en place d’une force de sécurité scolaire
La ministre de l’éducation nationale a annoncé le déploiement pour la rentrée 2024 d’une “force de sécurité mobile scolaire” à l’échelle nationale. Cette force sera composée d’une vingtaine d’agents et aura pour mission d’intervenir en cas de “crise aiguë” dans les établissements scolaires. Son objectif sera d’assurer la sécurité des élèves, de favoriser l’apaisement et de promouvoir la pédagogie.