La Corée du Nord continue ses provocations : Un nouveau tir de missile balistique vers la mer du Japon
2 minutesNouveau tir de missile balistique de la Corée du Nord
La Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile balistique en direction de la mer du Japon, selon l’armée sud-coréenne. Le Japon a également confirmé cette information, indiquant que le missile serait déjà retombé, selon l’agence de presse Kyodo.
Une série de tirs de missile depuis le début de l’année
Ce nouvel essai intervient moins de deux semaines après la supervision par le leader nord-coréen Kim Jong-un d’un essai réussi d’un moteur à combustible solide pour un “nouveau type de missile hypersonique à portée intermédiaire”. Il s’agit du troisième tir de missile balistique effectué par la Corée du Nord depuis le début de l’année, avec des lancements en janvier et en mars.
Réactions internationales
Ces tirs de missiles balistiques de la Corée du Nord suscitent de vives réactions à l’échelle internationale, renforçant les tensions déjà présentes dans la région. Les États-Unis et d’autres pays condamnent fermement ces actions et appellent à une résolution pacifique de la situation.
La Corée du Nord teste avec succès son premier missile balistique intercontinental à propergol solide
En 2023, la Corée du Nord a annoncé avoir réalisé avec succès un test de son premier missile balistique intercontinental (ICBM) à propergol solide. Cette avancée majeure dans les capacités de contre-attaque nucléaire du pays a été saluée par les autorités nord-coréennes.
Des missiles plus maniables et sûrs
Les experts soulignent que les missiles utilisant du propergol solide sont plus maniables et sûrs que ceux utilisant du propergol liquide. En effet, ces missiles n’ont pas besoin d’être remplis de carburant juste avant le lancement, ce qui rend leur déploiement plus rapide. De plus, cela complexifie l’identification et la destruction de ces missiles par un éventuel adversaire.
Tensions croissantes avec Séoul
Depuis le début de l’année, la Corée du Nord a désigné Séoul comme son “principal ennemi”. En plus de cela, le pays a fermé les agences dédiées à la réunification et au dialogue intercoréen. Pyongyang a également menacé d’entrer en guerre pour toute violation de son territoire, même “de 0,001 millimètre”. Ces déclarations ont contribué à intensifier les tensions dans la région.