L'armée israélienne sous les feux des critiques : enquête ouverte après une frappe non intentionnelle
3 minutesL’armée israélienne promet une enquête après une frappe “non intentionnelle”
L’armée israélienne a promis d’ouvrir une enquête après une frappe qualifiée de “non intentionnelle” qui a causé la mort de sept humanitaires dans la bande de Gaza. Cette triste nouvelle a suscité de vives réactions de la part de plusieurs pays, qui réclament des explications à Israël.
Bilan de la guerre entre Israël et le Hamas
Le conflit en cours entre Israël et le Hamas a déjà coûté la vie à plus de 32 000 personnes dans la bande de Gaza, la majorité étant des civils. Du côté israélien, près de 1 160 personnes, principalement des civils, ont également perdu la vie. De plus, 600 soldats israéliens ont été tués lors des combats à Gaza.
Réactions internationales et suspension des activités humanitaires
Suite à cette tragédie, plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la France, ont demandé des comptes à Israël et ont appelé à une enquête rapide et impartiale. L’ONG américaine World Central Kitchen, à laquelle appartenaient les victimes, a annoncé la suspension de ses activités dans la région. De son côté, l’armée israélienne a promis de mener une enquête approfondie pour éviter que de tels événements se reproduisent à l’avenir.
Frappes israéliennes à Damas : Deux commandants iraniens tués
Lundi, des frappes attribuées à l’aviation israélienne ont pulvérisé le consulat iranien à Damas, la capitale syrienne, tuant deux commandants de la Force Al-Qods, et cinq autres membres de cette branche des gardiens de la révolution chargée des opérations extérieures. Mardi, la télévision d’Etat iranienne a annoncé que le bilan s’était alourdi à 13 morts.
Menace iranienne de riposte contre Israël
Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a assuré que ces frappes « ne resteraient pas sans réponse ». Le porte-parole du ministre des affaires étrangères iranien a pour sa part affirmé que la République islamique déciderait du type de réaction et de punition à adopter contre l’Etat hébreu. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a «condamné» mardi ces frappes, appelant à «respecter le droit international» et à «éviter toute escalade».
Situation tendue à Gaza : combats et bombardements meurtriers se poursuivent
A Gaza, combats et bombardements meurtriers se poursuivent sur le terrain, où les soldats israéliens se sont retirés lundi de l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de l’enclave, après deux semaines d’opérations laissant derrière eux d’immenses destructions. Les forces israéliennes ont «tué plus de 200 terroristes et arrêté plus de 900 personnes suspectées d’actes terroristes» dans et autour du complexe hospitalier, a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne. La défense civile de Gaza, dirigée par le Hamas, a fait état de 300 morts à l’intérieur et autour de l’hôpital au cours de cette opération.