Photo non contractuelle
L'histoire mystérieuse du Poisson d'avril et ses origines obscures
Articles similaires

L'histoire mystérieuse du Poisson d'avril et ses origines obscures

 2 minutes

L’origine du “Poisson d’avril”

L’origine du “Poisson d’avril” remonte à un changement de datation opéré sous Charles IX, qui a modifié le début de l’année de mars à janvier. Cette modification a donné naissance à la tradition des blagues du premier jour d’avril, même si l’origine de l’utilisation des poissons reste incertaine.

Une tradition française bien ancrée

Le 1er avril est considéré en France comme le jour des blagues, avec des poissons accrochés dans le dos, des canulars et des blagues en tout genre. Cette tradition, bien ancrée dans le pays, existe également à l’étranger. Avant l’édit de Roussillon en 1564, l’année commençait en France le 25 mars, mais elle a été modifiée pour débuter le 1er janvier, comme dans le reste du monde chrétien.

L’histoire de la tradition du 1er avril

La tradition des blagues du 1er avril trouve son origine dans un changement de calendrier instauré sous Charles IX, qui a influencé la façon dont les Français célébraient le passage de l’année. Cette coutume, liée aux étrennes offertes en l’honneur de la déesse Strena à Rome, s’est perpétuée jusqu’à nos jours, faisant du 1er avril un jour propice aux canulars et aux farces en tous genres.

Le 1er avril : une tradition qui perdure

Le 1er avril, une date bien connue pour ses canulars et ses blagues. Mais d’où vient cette tradition ?

Une origine disputée

L’origine du “poisson d’avril” reste encore sujette à débat. Selon le grammairien Pierre-Marie Quitard, plusieurs hypothèses circulent à ce sujet.

Une tradition européenne

Dans certains pays d’Europe du Nord, comme l’Angleterre, le 1er avril est lié à la tradition médiévale de la “fête des fous”, ou encore le carnaval. En anglais, on parle même d’April Fool’s Day.