Création de couloirs de navigation temporaires pour relancer le trafic maritime à Baltimore
2 minutesCréation d’un couloir de navigation temporaire
Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, un navire de 300 mètres de long a heurté un pilier du pont Francis-Scott-Key de Baltimore, provoquant son effondrement. Depuis lors, le trafic maritime dans l’un des plus grands ports américains était à l’arrêt.
Ouverture d’un chenal réservé pour les navires essentiels
Les autorités du port de Baltimore ont annoncé lundi 1er avril travailler à la création d’un couloir temporaire de navigation en dégageant une partie des décombres du pont. Ce premier couloir sera la première étape vers une reprise progressive du trafic maritime dans le port du nord-est des Etats-Unis.
Dans un communiqué, les différentes autorités ont précisé que ce couloir ne sera pas suffisamment large pour permettre le passage de gros navires et sera d’abord réservé à ceux considérés comme essentiels, tels que les bateaux de secours. Le chenal doit être ouvert aujourd’hui, sans précision de l’heure pour l’instant.
Ouverture d’un second couloir en cours
Un second couloir de navigation est en cours d’ouverture, mais aucune information n’a été donnée sur la date de son ouverture à la navigation. L’annonce fait suite au lancement, dimanche, du déblaiement des éléments du pont, une opération complexe qui a nécessité le découpage et le déplacement d’une première section pesant environ 200 tonnes.
Un porte-conteneurs bloque le transport maritime à Baltimore
Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars, un porte-conteneurs s’est encastré dans le pont Francis-Scott-Key de Baltimore (Maryland), sur la côte est américaine, provoquant son effondrement. Le bateau est désormais coincé sur place, une partie du pont s’est effondré sur le porte-conteneurs, bloquant ainsi le transport maritime de l’un des ports les plus actifs du pays.
Impact économique et humain
Déblayer le pont et libérer le porte-conteneurs est une priorité pour les autorités locales, conscientes de l’impact économique du blocage du port de Baltimore. Le gouverneur de l’Etat du Maryland, Wes Moore, a souligné que « au moins 8 000 travailleurs sur les docks ont un travail qui a été directement affecté ».
Recherche des victimes interrompue
Les six ouvriers qui travaillaient à réparer la chaussée sur le pont, au moment de l’accident, sont considérés comme morts. Les corps de deux d’entre eux ont été retrouvés. Les opérations pour retrouver les autres dépouilles ont été interrompues, le travail des plongeurs sur les lieux a été jugé par les autorités comme actuellement trop dangereux, en raison de « la météo et de la quantité de débris présents dans l’eau », a expliqué dimanche le gouverneur.