Liberty Media renforce son empire avec l'acquisition de Dorna Sports
2 minutesLiberty Media acquiert la société Dorna Sports
Le géant américain Liberty Media, déjà propriétaire de la Formule 1, a annoncé lundi l’acquisition de la société Dorna Sports, qui détient les droits du championnat du monde de MotoGP. Cette opération permet à Liberty Media de rassembler sous sa bannière les deux disciplines phares des sports mécaniques.
Un montant de 4,2 milliards d’euros pour l’acquisition
Liberty Media va acquérir 86 % de Dorna Sports en cash et en actions, laissant les dirigeants de l’entreprise conserver le contrôle des parts restantes. Cette acquisition valorise la société basée à Madrid à 4,2 milliards d’euros, dette comprise. Le PDG de Liberty Media, Greg Maffei, a exprimé sa satisfaction concernant cette expansion dans le secteur du sport et du divertissement.
Objectif de croissance pour le championnat de MotoGP
Greg Maffei a déclaré vouloir faire croître le championnat de MotoGP pour le bénéfice des fans, des équipes, des partenaires commerciaux et des actionnaires. Carmelo Ezpeleta, actuel PDG de Dorna Sports, restera en poste suite à cette acquisition. Avant cette opération, Dorna Sports était contrôlée par le fonds Bridgepoint et le fonds d’investissement du régime de retraite du Canada.
Liberty Media acquiert les droits de la MotoGP
Le géant américain Liberty Media a récemment annoncé l’acquisition des droits de la MotoGP, une étape majeure dans l’évolution de la compétition. Carmelo Ezpeleta s’est exprimé sur cette transaction, exprimant un grand enthousiasme quant aux perspectives offertes par ce nouveau partenariat.
Un nouveau souffle pour la compétition
Liberty Media prévoit de finaliser cette opération d’ici la fin de l’année 2024, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation compétentes. Cette acquisition marque un tournant dans le paysage de la MotoGP, rappelant le précédent de CVC, qui avait dû se séparer du championnat en 2006.
Des perspectives de développement prometteuses
Depuis sa prise de contrôle de la Formule 1, Liberty Media a considérablement augmenté la visibilité médiatique de la discipline. L’introduction de nouvelles initiatives telles que la série Netflix “Drive to survive” a permis de dynamiser l’intérêt du public. De plus, en collaboration avec Dorna Sports, des projets novateurs comme les courses “sprint” ont vu le jour, offrant aux fans de sports mécaniques de nouvelles expériences excitantes.