Photo non contractuelle
Crues exceptionnelles : évacuations en Indre-et-Loire et Haute-Vienne
Articles similaires

Crues exceptionnelles : évacuations en Indre-et-Loire et Haute-Vienne

 3 minutes

Risque d’inondations en Indre-et-Loire et Haute-Vienne

Des évacuations préventives pour faire face aux crues

Dimanche soir, des centaines de personnes ont été évacuées à Chinon en prévision de la montée des eaux de la Vienne. Dans la Haute-Vienne, une personne est recherchée, tandis que l’Indre-et-Loire reste en vigilance rouge.

Recherches en cours et évacuations en Indre-et-Loire

Une situation critique dans plusieurs départements

Un kayakiste est porté disparu en Haute-Vienne et les recherches se poursuivent. En parallèle, de nombreuses évacuations sont en cours en Indre-et-Loire et dans la Vienne en raison des fortes crues. La préfecture annonce la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, avec plus de 450 sapeurs-pompiers mobilisés et une trentaine de routes inondées.

Alerte maximale pour les habitants de Chinon

Des mesures préventives pour garantir la sécurité des résidents

Les habitants de Chinon sont appelés à évacuer leur logement en raison de la montée des eaux de la Vienne. Les autorités mettent en place des centres d’hébergement d’urgence tandis que les gendarmes et sapeurs-pompiers restent mobilisés pour gérer la crise. Les pics de crue sont attendus pour lundi matin, avec des hauteurs prévues dépassant les records historiques.

Alertes aux crues dans plusieurs départements français

La préfecture de l’Indre-et-Loire met en garde

La préfecture de l’Indre-et-Loire met en garde contre « des phénomènes de rupture ou de débordement de digues » et sur la dangerosité des « zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains ».

La Vienne sous haute surveillance

Dans la Vienne, la rivière Creuse a atteint 6,78 mètres à la Roche-Posay, dépassant la crue historique de 1982. Elle devrait remonter en fin de matinée et s’approcher du record de 1896, a expliqué sur place un technicien de Vigicrues à l’AFP. L’eau s’est engouffrée dans plusieurs maisons situées sur les berges, sans atteindre le centre-ville, situé plus en hauteur.

Situation critique dans plusieurs départements

Suite aux fortes intempéries des deux derniers jours, la Creuse, la Gartempe et la Vienne ont atteint des pics de hauteur exceptionnels liés à une pluviométrie de 100 mm en deux jours, l’équivalent de deux mois de pluie, précise la préfecture de la Vienne dans un communiqué. Dans la Vienne, 150 pompiers et gendarmes sont mobilisés, et une dizaine de routes ont été coupées par la montée des eaux, selon la préfecture. Des distributions d’eau potable sont organisées dans les communes touchées.

Vigilance orange dans plusieurs régions

Météo-France a placé en vigilance orange « crue » les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Gironde et de la Dordogne. La vigilance orange « avalanches » a également été lancée dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans les Alpes-Maritimes pour le massif du Mercantour.