Inondations : évacuations et alertes dans le Gard, l'Yonne et Chinon
2 minutesInondations : nouvelles alertes dans le Gard et l’Yonne
Les départements du Gard et de l’Yonne ont été placés en vigilance orange pour les crues, rejoignant ainsi dix autres départements déjà en alerte. Cette annonce a été faite lundi 1er avril à 10 heures, suite aux fortes précipitations.
Evacuations à Chinon, en Indre-et-Loire
Dans la ville de Chinon, en Indre-et-Loire, des centaines d’habitants ont été évacués dimanche soir en raison d’une crue exceptionnelle de la rivière la Vienne. Une situation qui a conduit les autorités à maintenir le département en vigilance rouge.
Le maire de Chinon, Jean-Luc Dupont, a indiqué que le cours de la Vienne était stable aux alentours de 5,40 mètres, en deçà du seuil d’évacuation. Les prévisions de Vigicrues restent néanmoins vigilantes pour la région.
La décrue s’amorce après le pic de la crue
La décrue des eaux dans la Vienne se profile, confirmée par la préfecture d’Indre-et-Loire. Le pic de la crue a été atteint, mais la vigilance reste de mise à Chinon.
Evacuation et prise en charge des sinistrés
Le dispositif d’évacuation a été mis en place dimanche soir, avec une cinquantaine de foyers qui ont choisi de rester sur place malgré les risques. 13 personnes ont été accueillies dans un centre d’hébergement, tandis que d’autres ont trouvé refuge chez des proches.
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Dans la Haute-Vienne, la Vienne et l’Indre-et-Loire, le gouvernement a lancé la procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé cette mesure pour venir en aide aux sinistrés des inondations.