Frappes israéliennes détruisent consulat iranien en Syrie: l'Iran menace de réagir
2 minutesFrappes attribuées à Israël détruisent un consulat iranien en Syrie
Des frappes attribuées à Israël ont touché un quartier huppé de Damas, en Syrie, détruisant le consulat iranien dans la région.
Des membres des Gardiens de la Révolution parmi les victimes
Le général Mohammad Reza Zahedi, commandant de la Force Al-Qods pour la Syrie et le Liban, ainsi que quatre membres des gardiens de la révolution ont été tués lors de l’attaque. Deux “conseillers” iraniens ont également perdu la vie.
Israël n’a pas revendiqué l’attaque
Israël n’a pas revendiqué cette attaque qui a fait plusieurs victimes iraniennes. L’ambassadeur d’Iran a déclaré que l’annexe de l’ambassade avait été ciblée par des missiles tirés par des jets F-35.
L’Iran perd des conseillers militaires en Syrie
Depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre, plusieurs “conseillers militaires” iraniens ont été tués en Syrie, dont des figures importantes telles que le général Sadegh Omidzadeh et le général de brigade Razi Moussavi.
Appel à une réponse internationale
Lors d’un appel avec son homologue syrien, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir Abdollahian, a qualifié ces attaques israéliennes de violation des obligations et conventions internationales. Il a appelé la communauté internationale à apporter une réponse sérieuse à ces frappes.
Menace de réponse de l’Iran
Le porte-parole du ministère iranien a déclaré que l’Iran allait décider du type de réaction et de punition envers l’agresseur des conseillers militaires iraniens en Syrie. Il a précisé que l’ambassadeur de l’Iran à Damas et sa famille n’avaient pas été blessés lors de l’attaque israélienne.