Mali : Plus de 80 partis politiques et organisations exigent une élection présidentielle immédiate
2 minutesMali : Demande pressante de plus de 80 partis politiques et organisations pour une élection présidentielle
Plus de quatre-vingts partis politiques et organisations de la société civile au Mali réclament l’organisation d’une élection présidentielle dans les meilleurs délais pour mettre fin à la transition politique en cours depuis 2020.
Appels pressants à la junte pour la mise en place de l’élection présidentielle
Un premier groupe de partis politiques et associations maliens demande aux autorités actuelles de créer les conditions nécessaires pour une concertation rapide et inclusive en vue d’organiser le scrutin présidentiel. Les signataires prévoient d’utiliser toutes les voies légales et légitimes pour le retour du Mali à l’ordre constitutionnel et assurer sa stabilité politique.
Le Réseau des défenseurs des droits humains se joint à l’appel
Le Réseau des défenseurs des droits humains, regroupant une cinquantaine d’organisations locales, a également appelé la junte au pouvoir à organiser l’élection présidentielle sans plus tarder. Soulignant les difficultés traversées par le pays, le président du réseau a souligné l’importance de revenir à l’ordre constitutionnel alors que la période de transition a pris fin le 26 mars dernier.
La junte malienne annonce le report de la présidentielle
La junte malienne dirigée par le colonel Assimi Goïta a annoncé le report de l’élection présidentielle prévue en février 2024 à une date indéterminée. Cette décision remet en question la transition du pouvoir aux civils, initialement prévue pour le 26 mars 2024.
Silence de la junte sur ses intentions post-26 mars
Les militaires au pouvoir au Mali n’ont pas donné de nouvelles indications sur leurs intentions après le 26 mars 2024. Cette incertitude inquiète l’opposition, déjà réduite au silence par les injonctions à l’unité nationale et les mesures répressives imposées par la junte.
Retrait du Mali de la Cédéao annoncé
La junte au pouvoir au Mali a également annoncé le retrait du pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à la fin du mois de janvier. Depuis le coup d’État d’août 2020, la Cédéao a tenté en vain de limiter le maintien des militaires au pouvoir, sans succès.