Benyamin Nétanyahou veut bannir Al-Jazeera en Israël: une décision controversée
2 minutesBenyamin Nétanyahou veut interdire Al-Jazeera en Israël
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a exprimé son intention d’interdire la diffusion de la chaîne Al-Jazeera en Israël. Cette décision intervient après que le Parlement israélien ait adopté un projet de loi permettant d’interdire la diffusion de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’Etat.
Mesure immédiate contre Al-Jazeera
Benyamin Nétanyahou a déclaré qu’il agirait “immédiatement” pour mettre fin à la diffusion d’Al-Jazeera en Israël. Il a qualifié la chaîne de “terroriste” et a annoncé qu’il appliquerait la nouvelle loi pour stopper ses activités dans le pays. Cette prise de position du Premier ministre israélien a suscité des réactions tant au niveau national qu’international.
Adoption d’une loi pour protéger la sécurité de l’Etat
Le Parlement israélien a adopté un texte législatif permettant d’interdire la diffusion de médias étrangers qui portent atteinte à la sécurité de l’État. Cette décision vise à renforcer les mesures de sécurité et à contrôler la propagation de contenus jugés préjudiciables à la stabilité du pays.
Adoption d’une loi controversée visant Al-Jazeera
Une loi a été adoptée par 70 voix contre 10 en Israël, donnant au Premier ministre le pouvoir d’interdire la diffusion de contenus de la chaîne qatarie Al-Jazeera et de fermer ses bureaux dans le pays.
Accusations d’implication avec des groupes terroristes
L’armée israélienne a régulièrement affirmé que des journalistes d’Al-Jazeera étaient liés au mouvement islamiste palestinien du Hamas et au Jihad islamique à Gaza, les qualifiant d’“agents terroristes”. En février, la chaîne avait accusé Israël de viser délibérément ses employés travaillant à Gaza. Selon le Comité de protection des journalistes, 95 journalistes ont perdu la vie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, dont 90 Palestiniens.
Journalistes d’Al Jazeera touchés par le conflit
Deux journalistes d’Al Jazeera ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début du conflit le 7 octobre, et le chef du bureau de la chaîne à Gaza a été blessé. La situation reste tendue entre Israël et la chaîne qatarie, sur fond d’accusations réciproques et de tensions persistantes.