Retrait de l’armée israélienne d’Al-Shifa: le bilan des opérations et la tension persistante
3 minutesRetrait de l’armée israélienne d’Al-Shifa
Après deux semaines d’opérations, les soldats israéliens se sont retirés lundi du complexe d’Al-Shifa à Gaza, plus grand hôpital de l’enclave palestinienne. L’armée israélienne dit avoir tué plus de 200 « terroristes ». Des images de l’Agence France-Presse (AFP) montrent un paysage de dévastation, alors que l’armée a accusé des chefs du Hamas de s’y être cachés. Selon un communiqué de cette dernière, 500 « terroristes identifiés comme étant affiliés à des organisations terroristes » ont également été arrêtés.
Disparition d’Emile Soleil
Samedi, quelques ossements, dont le crâne, d’Emile Soleil, enfant de 2 ans et demi disparu le 8 juillet 2023, ont été retrouvés par une randonneuse. La mort du petit Emile a été confirmée dimanche, mais la cause et les circonstances restent incertaines. Les gendarmes, une centaine étaient encore mobilisés lundi sur place, visent à déterminer scientifiquement si le corps se trouvait bien à cet endroit dès la disparition de l’enfant.
Crues en France
La Russie lance lundi 1er avril sa campagne de conscription militaire de printemps, qui concerne des dizaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 30 ans, a annoncé vendredi le vice-amiral Vladimir Tsimlianski. Ils ne vont pas participer à l’opération militaire spéciale russe, tous les conscrits vont effectuer leur service, d’une durée d’un an, en Russie. Le nombre de conscrits n’a pas été communiqué.
Anne Hidalgo soutient les athlètes ukrainiens aux Jeux Olympiques
Lors d’un déplacement à Kiev, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré que les athlètes russes et biélorusses ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques de Paris. Elle a exprimé un soutien actif et fort envers les athlètes ukrainiens et le peuple ukrainien, malgré le fait qu’elle n’ait pas le pouvoir de prendre des décisions officielles sur ce sujet. Ces déclarations ont provoqué la colère de Moscou. Les Russes participeront aux JO sous une bannière neutre et ne défileront pas lors de la cérémonie d’ouverture. La Russie a accusé le CIO de racisme, néonazisme, discrimination et intimidation.
Météo-France place deux départements en vigilance rouge
Météo-France a annoncé la mise en vigilance rouge des départements de la Côte-d’Or et de l’Yonne en raison des risques de crues. Les niveaux d’eau ont rapidement monté sur l’Armançon, un affluent de l’Yonne, traversant ces deux départements. En Indre-et-Loire, où des habitants ont été évacués en raison des inondations, l’alerte est passée en orange. Les recherches se poursuivent en Haute-Vienne pour retrouver un kayakiste en difficulté depuis samedi.
Revers électoral pour Erdogan lors des élections municipales en Turquie
Les élections municipales en Turquie ont constitué le pire revers électoral pour le président Recep Tayyip Erdogan depuis 2002. Les deux plus grandes villes du pays, Istanbul et Ankara, ont vu leurs maires sortants du parti AKP perdre face au Parti républicain du peuple (CHP). Le maire Ekrem Imamoglu a remporté 26 des 39 arrondissements à Istanbul. A Ankara, le CHP a remporté 16 des 25 arrondissements. Erdogan a promis de respecter la décision de la nation lors de son discours depuis le siège de son parti à Ankara.