Photo non contractuelle
Alerte météo : crues majeures en Côte-d’Or, Yonne et Indre-et-Loire
Articles similaires

Alerte météo : crues majeures en Côte-d’Or, Yonne et Indre-et-Loire

 2 minutes

Alertes météo pour les départements de la Côte-d’Or, de l’Yonne et d’Indre-et-Loire

Les départements de la Côte-d’Or et de l’Yonne ont été placés en alerte rouge par Météo-France en raison du risque de crue majeure sur l’Armançon, un affluent de l’Yonne. Les montées des eaux sont rapides et fortes, dépassant localement les niveaux observés lors de la crue de mai 2013. Un pic de crue est attendu dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur d’Aisy-sur-Armançon.

Le département d’Indre-et-Loire, après avoir été en alerte rouge pendant le week-end, a été rétrogradé en alerte orange. La décrue est en cours sur la Vienne, mais la vigilance reste de mise en raison des précipitations annoncées dans les départements voisins qui peuvent influencer le niveau de la rivière.

Vigilance maintenue dans huit départements

En plus de la Côte-d’Or, de l’Yonne et d’Indre-et-Loire, les départements de la Gironde, de la Dordogne, de la Charente et de la Charente-Maritime restent en vigilance orange. Il en va de même pour les départements de Saône-et-Loire, du Gard et des Bouches-du-Rhône. La quasi-totalité du territoire français reste en alerte jaune.

Des évacuations ont eu lieu en Indre-et-Loire et dans la Vienne en raison des fortes crues des rivières depuis samedi. La situation reste sous haute surveillance dans ces départements touchés par les intempéries.

Recherche toujours en cours pour retrouver un kayakiste disparu

L’alerte a été donnée samedi, vers 16 heures, par plusieurs témoins, qui ont aperçu le kayakiste « en difficulté » depuis la commune d’Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne), à 10 kilomètres à l’ouest de Limoges. Les autorités ont immédiatement lancé des recherches sur une dizaine de kilomètres pour retrouver le disparu.

Situation dans les départements touchés par les intempéries

En Indre-et-Loire, la Vienne a entamé sa décrue à Chinon à la mi-journée. Dans l’ensemble du département, 562 personnes ont été évacuées depuis samedi à la mi-journée, dont 370 à Chinon, avait fait savoir la préfecture. Dans le Gard, la préfecture a annoncé la fermeture à la circulation de 17 ponts submersibles et passages à guet, ainsi que de nombreux ponts submersibles communaux.

Bilan des intempéries récentes en France

A la mi-mars, huit personnes avaient péri dans les intempéries, liées à la tempête Monica, qui avaient frappé le sud-est de la France. Parmi elles, six étaient mortes dans le Gard – emportées en tentant de traverser en voiture des rivières en crue –, une dans l’Hérault et une en Ardèche.