Inondations en France : Situation critique dans l'Indre-et-Loire et la Vienne
2 minutesVigilance rouge maintenue pour l’Indre-et-Loire et la Vienne
L’état maximum de la vigilance a été activé par Météo-France, maintenant la Vienne et l’Indre-et-Loire en vigilance rouge pour le risque de crues. Une crue centennale, dont le niveau pourrait approcher celui constaté en 1913, était attendue dans la nuit en Indre-et-Loire.
Vigilance orange pour d’autres départements
En plus de l’Indre-et-Loire et de la Vienne, les départements de la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde et la Dordogne ont été placés en vigilance orange “crue”. La Haute-Vienne n’est plus concernée.
Au total, 34 communes sont touchées par la crue et ont activé leur plan communal de sauvegarde. Un Ehpad à l’Île Bouchard, en bord de Vienne, est en cours d’évacuation. La préfecture d’Indre-et-Loire a alerté sur le risque d’inondations très importantes, y compris dans les zones rarement concernées.
Alerte aux intempéries dans plusieurs départements français
La préfecture met en garde contre les risques de circulation difficile et de coupures d’électricité
La préfecture a lancé une alerte face aux risques d’intempéries dans plusieurs départements français. Selon les prévisions, la circulation pourrait être fortement perturbée sur l’ensemble du réseau routier et ferroviaire en raison des conditions météorologiques. Des coupures d’électricité, plus ou moins longues, pourraient également survenir.
Risques d’inondations majeures dans la Vienne
Vigicrues alerte sur des inondations potentiellement graves dans la Vienne, y compris dans des zones rarement touchées. Des pluies orageuses survenues de vendredi à samedi ont provoqué des cumuls de pluie importants dans les bassins de la Vienne, de la Creuse et de la Charente. Des phénomènes de rupture ou de débordement de digues sont aussi à craindre, ainsi que la dangerosité des zones en sous-sol, comme les parkings souterrains.
Vigilance orange dans plusieurs départements
Les départements de Charente, Charente-Maritime, Gironde et Dordogne sont placés en vigilance orange “crue”. En revanche, la Haute-Vienne n’est plus concernée par cette alerte. Par ailleurs, la vigilance orange “avalanches” a été déclenchée pour les Alpes-Maritimes, notamment pour le massif du Mercantour à partir de dimanche après-midi.