Victoire éclatante de l'opposition turque aux élections municipales: Erdogan en difficulté
2 minutesVictoire de l’opposition turque aux élections municipales
L’opposition turque remporte une large victoire à travers le pays
L’opposition turque est en passe de remporter une large victoire lors des élections municipales du dimanche 31 mars. Elle semble en voie de conserver Istanbul et Ankara, les deux plus grandes villes du pays, laissant présager un revers pour le président Recep Tayyip Erdogan.
Sur 79 % des urnes dépouillées à 23 heures locales, le maire sortant d’Istanbul, Ekrem Imamoglu du Parti républicain du peuple (CHP), est crédité de 50,5 % des voix contre 40,7 % à son adversaire du parti au pouvoir, l’AKP. Alors qu’il n’a pas encore déclaré sa victoire, ses partisans se rendent en masse vers le siège de la municipalité, arborant des drapeaux rouges turcs.
A Ankara, le maire CHP, Mansur Yavas, a revendiqué la victoire avant même la fin du dépouillement. Il a déclaré devant une foule enthousiaste : “Ceux qui ont été ignorés ont envoyé un message clair à ceux qui dirigent ce pays”.
Le chef du CHP, Ozgur Ozel, a souligné que les électeurs ont choisi de changer le visage de la Turquie. En plus d’Izmir et Antalya, où les partisans de l’opposition célèbrent également la victoire, il semblerait que la principale formation de l’opposition fasse une percée en Anatolie.
Succès de l’opposition dans les chefs-lieux de provinces
Des résultats encore partiels indiquent que l’opposition a remporté la victoire dans des chefs-lieux de provinces longtemps contrôlés par l’AKP, le parti du président Erdogan. Ce résultat est un revers pour le président au pouvoir depuis plus de deux décennies.
Revers pour Erdogan dans les grandes villes
Le président Recep Tayyip Erdogan s’était fortement impliqué dans la campagne électorale, notamment à Istanbul, où il avait été maire dans les années 1990. Cependant, les candidats de l’AKP étaient en tête dans plusieurs grandes villes d’Anatolie et de la mer Noire, tandis que le parti pro-kurde DEM menait dans les villes du sud-est majoritairement kurdes.
Enjeux pour l’avenir politique de la Turquie
Une réélection de M Imamoglu à la mairie d’Istanbul pourrait le propulser comme candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2028. Tandis que les résultats des autres grandes villes pourraient redéfinir le paysage politique turc pour les années à venir.