Photo non contractuelle
Vague de menaces à la bombe dans les lycées : deux adolescents poursuivis en Gironde et dans les Landes
Articles similaires

Vague de menaces à la bombe dans les lycées : deux adolescents poursuivis en Gironde et dans les Landes

 2 minutes

Deux lycéens poursuivis en Gironde et dans les Landes pour alertes à la bombe et menaces de mort

Deux lycéens font face à des poursuites judiciaires en Gironde et dans les Landes suite à des fausses alertes à la bombe et des menaces de mort proférées à l’encontre de leur établissement scolaire.

Poursuites devant les tribunaux au printemps

Les procureurs de Bordeaux et de Mont-de-Marsan ont annoncé que les deux adolescents seront jugés au printemps pour leurs actes. À Bordeaux, un lycéen de 16 ans est renvoyé devant le tribunal pour enfants pour des motifs de “menaces de mort” et “injures en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion”. Il aurait envoyé plusieurs courriels contenant des menaces et alertes à la bombe à son lycée, signés de noms liés à des groupes terroristes. Le suspect a reconnu les faits, mais a nié toute intention de passer à l’acte.

Dans les Landes, un autre lycéen de 18 ans, atteint d’un retard mental léger, est également poursuivi pour des alertes à la bombe au sein de son lycée professionnel. L’enquête a révélé son isolement et son immaturité, mais aucune radicalisation n’a été identifiée.

Les deux jeunes seront donc jugés pour leurs actions présumées au cours des prochains mois.

Un adolescent de 17 ans mis en examen pour menaces à la bombe

Un adolescent de 17 ans a été mis en examen samedi à Paris pour avoir envoyé plusieurs alertes à la bombe à travers les Espaces Numériques de Travail (ENT). Le jeune homme a été placé en détention provisoire dans le cadre des investigations menées dans ces affaires de menaces dans les ENT.

Plus de 150 établissements scolaires visés

Depuis le milieu de la semaine dernière, plus de 150 établissements scolaires situés dans vingt académies différentes ont été visés par des menaces d’attentats. Ces menaces ont été transmises principalement à travers les ENT, selon un bilan transmis vendredi par le ministère de l’Education Nationale.

Suspension des messageries et création d’une “force mobile scolaire”

Face à cette vague de menaces, la ministre de l’Education Nationale, Nicole Belloubet, a annoncé jeudi la suspension des messageries des ENT. De plus, elle a déclaré la création, à la rentrée prochaine, d’une “force mobile scolaire” nationale qui pourra être déployée dans les établissements scolaires en cas de “difficultés”. Le jeune suspect de 17 ans comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 2 mai prochain pour “fausses alertes à la bombe”.