Le retour de l'eau en Guadeloupe : Fin des coupures et qualité de l'eau confirmée
2 minutesSituation rétablie après les coupures d’eau en Guadeloupe
Après plus de dix jours de coupures d’eau en Guadeloupe suite à des actes de malveillance sur la canalisation principale de l’archipel, la distribution d’eau est revenue à la normale.
Eau potable confirmée par les analyses
Les résultats des analyses réalisées ont confirmé que l’eau distribuée par le feeder de Belle-Eau Cadeau est conforme aux normes de qualité en vigueur pour tous les paramètres mesurés. L’Agence régionale de la santé (ARS) et la préfecture de la Guadeloupe ont publié un communiqué commun annonçant cette bonne nouvelle samedi 30 mars.
Conséquences des coupures
Depuis le 19 mars, plusieurs communes de l’archipel ont subi des coupures totales ou partielles d’eau en raison de la rupture de la canalisation reliant la Basse-Terre à la Grande-Terre. Jusqu’à 130 000 personnes, ainsi que des établissements de santé comme le CHU de la Guadeloupe, ont été affectés par cette situation.
Plusieurs écoles fermées en raison du manque d’eau
De nombreuses écoles ont été contraintes de fermer leurs portes avant les vacances en raison des graves pénuries d’eau qui touchent la Guadeloupe. Les procureurs de Pointe-à-Pitre et Basse-Terre ont récemment annoncé l’ouverture d’enquêtes afin de faire toute la lumière sur cet incident préoccupant.
Des quartiers toujours privés d’eau malgré le retour annoncé
Alors que le retour de l’eau était prévu dans la plupart des secteurs, certains quartiers du Gosier et de Pointe-à-Pitre ont encore été privés d’eau samedi matin. Ces coupures étaient organisées par l’opérateur afin d’alimenter tour à tour les différents quartiers, en raison des pénuries d’eau chroniques qui sévissent en Guadeloupe depuis des décennies.
La Guadeloupe face aux conséquences de décennies de mauvaise gestion
L’archipel de la Guadeloupe fait face à des coupures d’eau fréquentes et à des problèmes d’approvisionnement en raison de la vétusté du réseau et de décennies de mauvaise gestion. Cette situation met en lumière la nécessité d’investir dans l’amélioration des infrastructures et de mettre en place des mesures pour assurer un approvisionnement en eau fiable et durable pour tous les habitants.