Attentat meurtrier secoue la ville d'Azaz, en Syrie
2 minutesAttentat meurtrier à Azaz, en Syrie
Une explosion causée par une voiture piégée a secoué la ville d’Azaz, située dans le nord de la Syrie et contrôlée par les forces proturques. L’attentat s’est déroulé tôt le dimanche 31 mars au matin, sur un marché de la ville.
Bilan tragique
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’explosion a causé la mort d’au moins huit personnes et a fait plus d’une vingtaine de blessés. L’ONG a précisé que le bilan était encore provisoire, mais a confirmé que la déflagration avait eu lieu en plein marché d’Azaz, dans la province d’Alep.
Situation tendue
Cet attentat survient dans un contexte de tension constante en Syrie, et souligne la fragilité de la situation sécuritaire dans la région. Les forces proturques contrôlent Azaz depuis plusieurs années, mais restent la cible d’attaques régulières, entraînant des pertes humaines et des dégâts considérables.
Explosion causant des dégâts importants en Syrie
Selon l’OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni mais disposant d’un important réseau de sources en Syrie, une explosion survenue récemment a provoqué des “dégâts importants” et déclenché un incendie.
Bilan tragique après des frappes à Alep
L’OSDH a révélé que cinquante-deux soldats et combattants syriens ainsi que du Hezbollah libanais ont été tués dans des frappes attribuées à Israël, survenues à Alep, dans le nord de la Syrie. Ces attaques ont ravivé les tensions dans la région déjà fortement touchée par un conflit persistant depuis 2011.
Situation complexe en Syrie
La Syrie est aujourd’hui morcelée par la guerre qui a débuté en 2011 après la répression de manifestations prodémocratie. L’armée turque, en collaboration avec des groupes affiliés, contrôle désormais deux vastes zones frontalières après avoir mené d’importantes opérations contre les groupes kurdes. De plus, les combattants de l’organisation Etat islamique, encore présents dans le désert syrien, ont intensifié leurs attaques contre les troupes loyalistes du régime de Bachar Al-Assad depuis le début de l’année.