Scandale des montres de luxe : perquisition au domicile de la présidente par intérim du Pérou
2 minutesPerquisition au domicile de la présidente par intérim du Pérou pour des montres de luxe non déclarées
Une perquisition a eu lieu au domicile de la présidente par intérim du Pérou, Dina Boluarte, dans le cadre d’une enquête pour enrichissement illicite.
Des agents mobilisés pour saisir une collection de montres Rolex
Une quarantaine d’agents et de magistrats ont été mobilisés pour fouiller la maison de Dina Boluarte et saisir une quinzaine de montres de luxe, dont des Rolex, non déclarées dans son patrimoine. Cette perquisition fait suite à des soupçons d’omission de déclaration de biens et d’enrichissement illicite.
Réactions du premier ministre péruvien
Le premier ministre péruvien, Gustavo Adrianzen, a qualifié cette perquisition d’atteinte intolérable à la dignité de la présidence de la République et de la nation. Il a déploré que ces actions soient disproportionnées et anticonstitutionnelles.
Scandale des montres de luxe pour la présidente du Pérou
L’affaire des montres de luxe non déclarées par la présidente péruvienne
L’affaire a éclaté après la publication de photos montrant la présidente portant plusieurs montres de luxe
Le site d’information local La Encerrona a révélé le 15 mars une série de photos montrant la présidente du Pérou, Mme Boluarte, arborant plusieurs montres de luxe non déclarées lorsqu’elle était ministre et vice-présidente. Parmi elles, une Rolex d’acier et d’or rose sertie de diamants, estimée à 19 000 dollars.
Réponse de la présidente et contexte politique
Mme Boluarte assure avoir les “mains propres” malgré les accusations
Suite à la diffusion de l’enquête, Mme Boluarte a déclaré avoir les “mains propres” et n’avoir qu’une montre d’un certain âge, achetée avec ses économies. Elle promet de rester intègre et fait référence à son engagement envers le peuple péruvien. La présidente est actuellement sous le feu des projecteurs en tant que successeure du président destitué Pedro Castillo.
Enquêtes en cours et nouveau scandale politique
La présidente sous le coup d’une enquête pour génocide et homicide aggravé
En plus du scandale des montres de luxe, Mme Boluarte est également visée par une enquête pour “génocide, homicide aggravé et blessures graves” suite à la mort de plus de 50 personnes lors des troubles sociaux accompagnant son accession au pouvoir. Cette nouvelle affaire vient s’ajouter à la liste des controverses entourant la présidente du Pérou.