Les opérations antidrogues : efficacité remise en question par les acteurs de terrain
2 minutesOpérations antidrogues : Gérald Darmanin annonce 1 738 interpellations pendant “Place nette XXL”
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé samedi 30 mars lors d’un déplacement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) que les opérations antidrogues menées dans le cadre de « Place nette XXL » ont permis 1 738 interpellations, la saisie de 150 kilos de drogues, de 2,4 millions d’euros et la mobilisation de plus de 20 000 gendarmes et policiers.
Critiques sur l’efficacité des opérations
Malgré ces chiffres annoncés par le ministre, les acteurs de terrain critiquent l’efficacité de ces opérations antidrogues. Lancées le 19 mars, ces actions sont remises en question quant à leur réel impact sur le trafic de drogue.
Poursuite des opérations et déploiement de moyens supplémentaires
Malgré les critiques, Gérald Darmanin a affirmé que les opérations antidrogues se poursuivront. De nouvelles mesures vont être mises en place, avec le déploiement de trois nouvelles opérations en France à partir de lundi. Le ministre a souligné l’importance des moyens déployés, avec notamment 33 opérations en cinq jours à Paris et en région parisienne, mobilisant 3 600 effectifs de police et de gendarmerie. Au total, 319 personnes ont été placées en garde à vue et 800 000 euros en espèces ont été saisis.
La juge d’instruction marseillaise Isabelle Couderc critique l’action de l’Etat contre le trafic de stupéfiants
Lors de son audition devant la commission d’enquête sénatoriale, la juge d’instruction marseillaise Isabelle Couderc, qui supervise les sept juges d’instruction marseillais chargés du crime organisé, a exprimé ses craintes quant à la capacité de l’Etat à lutter efficacement contre le trafic de stupéfiants. Ses propos ont suscité des réactions, notamment de la part de M Dupond-Moretti.
Multiples opérations anti-stupéfiants lancées après les déclarations du président Macron
Suite aux déclarations du président Macron à Marseille, promettant une série d’opérations similaires à l’échelle nationale, plusieurs interventions ont été menées dans différentes régions de la France. Cependant, ces actions ont été critiquées par divers acteurs de terrain, notamment par le Syndicat de la magistrature et l’Association française des magistrats instructeurs.
Des critiques sur l’efficacité et le coût des opérations anti-stupéfiants
Le Syndicat de la magistrature a qualifié ces opérations de “pichenettes” et a appelé le gouvernement à mettre fin à cette escalade coûteuse, soulignant que mobiliser d’importants moyens policiers de manière ponctuelle ne suffit pas à endiguer le trafic de drogue. De son côté, l’Association française des magistrats instructeurs a également remis en question l’efficacité de ces actions.