Fortes intempéries : évacuations, inondations et coupures d'électricité dans plusieurs départements
2 minutesVigilance rouge pour Indre-et-Loire et Vienne, vigilance orange pour cinq autres départements
Météo-France a placé l’Indre-et-Loire et la Vienne en vigilance rouge en raison d’un risque majeur de crues. Parallèlement, cinq autres départements - Charente, Charente-Maritime, Gironde, Haute-Vienne et Dordogne - sont en vigilance orange pour un risque de crues important. Les Alpes-Maritimes sont également en vigilance orange pour risque d’avalanche.
Cours d’eau en hausse dans plusieurs régions
Les épisodes pluvieux récents sur des sols déjà humides ont provoqué une hausse des cours d’eau en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand-Est, entraînant des débordements localement. Des alertes sont émises sur plusieurs tronçons, notamment au Bec des Deux Eaux et à la Vienne tourangelle.
Evacuations et inondations dans la Vienne et l’Indre
Dans la Vienne, des inondations ont touché plusieurs rues du centre-ville de Montmorillon. Des habitants ont été évacués et des routes départementales coupées. Dans l’Indre, à Bélâbre, une quarantaine de personnes ont été évacuées à cause de fortes précipitations ayant entraîné la crue d’une rivière.
Des débordements causent des coupures de circulation et d’électricité
Suite à des débordements dans plusieurs zones, des coupures de circulation ont été signalées sur certaines routes, a indiqué la préfecture dans un communiqué. Au total, 150 foyers sont actuellement privés d’électricité dans le département. La montée du niveau de la Creuse suscite également des craintes de débordements pour l’après-midi.
Inondations et relogements dans le département
Les pompiers sont intervenus 150 fois, mais aucun blessé n’a été déploré. Cependant, 47 personnes ont dû être relogées en raison des inondations. La montée des eaux a également perturbé le réseau d’eau potable, entraînant l’organisation d’une distribution de bouteilles d’eau.
Rétablissement du courant pour la majorité des foyers affectés par les vents forts
Suite aux vents forts ayant touché la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 90% des foyers privés d’électricité ont été réalimentés, a déclaré Enedis à l’AFP. Toutefois, 500 clients restent encore à rétablir. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, le courant a été rétabli pour les clients concernés. Au total, près de 6 000 foyers étaient privés d’électricité samedi matin, en raison des dégâts causés sur le réseau électrique par les vents forts survenus dans la nuit.