Répression LGBT en Russie : Gérants d'un bar arrêtés pour extrémisme sexuel
2 minutesArrestation de gérants d’un bar LGBT en Russie
Le 9 mars dernier, une opération policière a eu lieu en pleine nuit dans un bar d’Orenbourg. Des images de la scène montrent des individus contraints de se coucher au sol, les mains sur la tête.
Accusations de “terroristes et extrémistes” envers les responsables du bar
Les autorités russes ont qualifié de “terroristes et extrémistes” deux responsables d’un bar LGBT récemment arrêtés pour des motifs liés à l’extrémisme sexuel. Diana Kamilianova, 28 ans, et Alexandre Klimov, 21 ans, ont été inscrits sur la liste des individus déclarés comme tels par les services de renseignements financiers russes. Cette mesure a été prise avant même leur procès. En novembre 2023, la Cour suprême russe a interdit le “mouvement international LGBT” pour des raisons d’extrémisme, une terminologie vague qui peut entraîner de lourdes peines.
Les deux accusés, respectivement administratrice et directeur artistique du bar Pose à Orenbourg, ont été arrêtés en mars et sont actuellement inculpés d’activités extrémistes. Ils encourent jusqu’à dix ans d’emprisonnement.
Répression des minorités sexuelles en Russie : augmentation des mesures restrictives depuis l’attaque contre l’Ukraine
Depuis l’attaque de grande ampleur contre l’Ukraine fin février 2022, les autorités russes renforcent leur répression envers les minorités sexuelles.
Vladimir Poutine promeut les “valeurs traditionnelles” mais durcit les lois anti-LGBT+
Le président russe, Vladimir Poutine, connu pour promouvoir les “valeurs traditionnelles” et la religion, a renforcé les mesures contre les minorités sexuelles. Une loi interdit déjà depuis 2013 la “propagande” de “relations sexuelles non traditionnelles” auprès des mineurs. Fin 2022, cette législation s’est étendue pour interdire toute forme de “propagande” LGBT+ dans les médias, sur Internet, dans les livres et les films.