L'urgence humanitaire à Gaza: les appels à l'aide s'intensifient
2 minutesTensions persistantes dans la ville de Rafah, au sud de Gaza
Les attaques se poursuivent à Rafah, ville du sud de Gaza où près de la moitié de la population de l’enclave s’est réfugiée. Malgré les appels à un cessez-le-feu de la part de l’ONU et de la CIJ, l’armée israélienne concentre ses attaques dans cette zone, intensifiant les combats.
Projet d’offensive terrestre israélienne à Rafah
Le gouvernement israélien se montre déterminé à lancer une offensive terrestre à Rafah, considérée comme le dernier bastion du Hamas dans l’enclave palestinienne. Malgré les pressions internationales, Israël prépare une opération d’envergure, coupant ainsi la bande de Gaza en deux et préparant son entrée à Rafah.
Opérations militaires israéliennes autour des hôpitaux de Gaza
Les opérations terrestres israéliennes se poursuivent dans et aux alentours de plusieurs hôpitaux, soupçonnés d’abriter des bases du Hamas et du Jihad islamique. Des milliers de personnes réfugiées à l’intérieur des établissements sont évacuées, tandis que l’armée israélienne assure prendre des mesures pour éviter toute atteinte aux civils, patients et équipes médicales.
Situation humanitaire critique dans la bande de Gaza
Selon le Croissant-Rouge palestinien, des milliers de civils étaient réfugiés dans l’hôpital Nasser, le plus grand du sud du territoire, en début de semaine. L’hôpital Al-Amal, lui, « a complètement cessé de fonctionner » dès mardi.
Appel à l’aide de la communauté internationale
Matthew Hollingworth, chargé des territoires palestiniens au Programme alimentaire mondial de l’ONU, a récemment alerté sur l’état humanitaire catastrophique dans l’enclave palestinienne. Selon lui, “Il n’y a pas un autre endroit dans le monde où un aussi grand nombre de personnes font face à une famine imminente”. La quasi-totalité des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza sont menacés de famine, notamment dans le Nord.
Appels à une trêve et à l’aide humanitaire
Plusieurs pays organisent des parachutages et des expéditions par voie maritime pour venir en aide aux habitants de Gaza, mais tous reconnaissent que cela ne peut se substituer à l’acheminement par la route. Philippe Lazzarini, patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), appelle Israël à permettre le passage des convois humanitaires dans le nord de la bande de Gaza. Israël, de son côté, accuse l’Unrwa d’employer des “terroristes” à Gaza et refuse de laisser passer ses convois.
Le bureau de Benyamin Nétanyahou a annoncé qu’une délégation israélienne participera aux prochaines discussions pour une trêve, qui devraient débuter “dans les prochains jours”. La situation demeure tendue, avec des accusations mutuelles entre Israël et le Hamas concernant l’enlisement des négociations pour une trêve.