Photo non contractuelle
Le pape François annule à la dernière minute sa participation au chemin de croix
Articles similaires

Le pape François annule à la dernière minute sa participation au chemin de croix

 2 minutes

Le pape annule à la dernière minute sa participation au chemin de croix

Le pape François annule sa participation au dernier moment

Le pape François, âgé de 87 ans, a pris la décision de ne pas participer au chemin de croix au Colisée de Rome le vendredi 29 mars. Cette décision a été annoncée quelques secondes seulement avant le début de la cérémonie. Le Vatican a précisé que le pape préférait préserver sa santé en vue de la veillée de Pâques le lendemain et de la messe du dimanche de Pâques. Il suivra le chemin de croix depuis sa résidence Sainte-Marthe.

Mesure de prudence

Une simple mesure de prudence

Selon une source vaticane, il s’agit d’une mesure de prudence, car la santé du pape François, bien qu’il soit apparu en forme ces dernières heures, ne suscite aucune inquiétude particulière. Cependant, cette décision pourrait relancer les interrogations concernant sa capacité à continuer de diriger l’Église catholique. Le pape a toujours laissé entendre qu’il était prêt à une éventuelle renonciation si un grave empêchement physique était en jeu.

Agenda chargé

Un agenda chargé pour le pape ces derniers jours

Le pape François avait déjà annulé sa participation en 2023 pour des raisons de santé, mais cette fois-ci la décision a été prise au dernier moment. Ces derniers jours, il a été très actif en participant à plusieurs cérémonies dans le cadre de la Semaine sainte, un moment clé du calendrier catholique avant Pâques.

Le pape François célèbre la messe du Vendredi saint

Vendredi après-midi, le chef de l’Eglise catholique a présidé la messe du Vendredi saint dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Il avait préalablement lavé les pieds de douze femmes détenues dans une prison de Rome, se livrant à un bain de foule et apparaissant souriant.

Agenda chargé pour le pape

Le pape François doit présider dimanche matin la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre. Il suivra en donnant la bénédiction « urbi et orbi », lors de laquelle il abordera probablement les conflits internationaux. Malgré ses problèmes de santé au fil des ans, dont des soucis aux genoux, aux hanches et au côlon, il continue ses engagements religieux.

Participation exceptionnelle à la Via Crucis

Vendredi soir, le pape François a participé à la Via Crucis dans l’amphithéâtre romain, où des milliers de fidèles du monde entier se sont rassemblés en silence, souvent une bougie à la main. Il a surpris en rédigeant lui-même les textes de méditation pour les quatorze stations du Chemin de croix, symbolisant le calvaire du Christ selon la tradition chrétienne.