Frappes israéliennes à Alep : bilan tragique de 42 morts
2 minutesFrappes israéliennes à Alep en Syrie : 42 morts
Au moins 42 soldats syriens et combattants du Hezbollah ont été tués dans des frappes israéliennes à Alep, dans le nord de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Il s’agit du bilan le plus lourd pour l’armée syrienne dans les frappes israéliennes en Syrie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.
Cibles des raids israéliens
Les frappes israéliennes ont visé des dépôts d’armes du Hezbollah et des usines sous contrôle de groupes pro-iraniens près d’Alep, d’après l’OSDH. Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes visant l’armée syrienne et les groupes pro-iraniens combattant aux côtés du régime de Damas.
Situation en Syrie et en Israël
La guerre en Syrie a déjà causé plus d’un demi-million de morts, déplacé des millions de personnes et morcelé le pays. Parallèlement, Israël et le Hezbollah se livrent à des échanges de tirs le long de la frontière israélo-libanaise depuis le début de la guerre à Gaza.
Le conflit en Syrie : une guerre civile meurtrière
En 2011, un soulèvement contre le président Bachar Al-Assad a déclenché un conflit qui s’est rapidement transformé en guerre civile. Le régime, soutenu par l’Iran, a réprimé violemment les dissidents, provoquant une escalade des violences.
Le rôle du Hezbollah et de l’Iran dans le conflit
Le Hezbollah a envoyé des combattants en Syrie pour soutenir son allié, Bachar Al-Assad, et assurer la protection de ses lignes d’approvisionnement avec l’Iran. Malgré les dénégations de l’Iran, des conseillers militaires iraniens sont également présents en Syrie. Des frappes aériennes ciblant des pro-iraniens ont déjà eu lieu à Damas, notamment des dépôts d’armes du Hezbollah.
Les actions israéliennes dans le conflit
Israël a mené des frappes aériennes ciblées en Syrie, visant notamment des bastions du Hezbollah et des pro-iraniens. L’armée israélienne a revendiqué plus de 4500 cibles du Hezbollah touchées au Liban et en Syrie, dont plus de 1200 par des frappes aériennes. Les tensions restent vives dans la région, avec des conséquences humanitaires dévastatrices pour les populations civiles.