Photo non contractuelle
Evacuation de 243 ressortissants vers la Martinique : Retour immédiat pour les Français
Articles similaires

Evacuation de 243 ressortissants vers la Martinique : Retour immédiat pour les Français

 2 minutes

Evacuation de 243 personnes vers la Martinique

Un groupe majoritairement composé de Français

Un groupe de 243 personnes, comprenant 163 ressortissants français, a été évacué d’Haïti vers la Martinique en raison des violentes manifestations antigouvernementales qui sévissent dans le pays. Trois bâtiments de la marine nationale sont attendus à Fort-de-France avec ces évacués, parmi lesquels se trouvent également 80 étrangers, dont la moitié sont des ressortissants de pays de l’Union européenne.

Retour immédiat pour les ressortissants français

Proposition d’un vol affrété vers l’Hexagone

Le préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, a annoncé qu’il sera proposé aux ressortissants français un retour immédiat vers la France. Les évacués pourront profiter d’un vol affrété par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères pour regagner l’Hexagone dès leur arrivée en Martinique.

Situation tendue en Haïti : des ressortissants français évacués

Depuis le début de mars, Haïti est en proie à un regain de violences, plusieurs gangs s’associant pour attaquer des lieux stratégiques à Port-au-Prince. Cette situation inquiétante s’ajoute à la grave crise politique et sécuritaire que traverse déjà le pays.

Evacuation des ressortissants français

Face à cette situation, le ministère des affaires étrangères français a annoncé la mise en place de « vols spéciaux » pour évacuer les ressortissants français présents en Haïti. Les Français désireux de bénéficier de ces vols ont pu embarquer sur des hélicoptères français pour rejoindre un bâtiment de la marine nationale qui les transportera prochainement à Fort-de-France.

Evacuation en hélicoptère vers la Martinique

Au total, 206 transferts en hélicoptère vers le Tonnerre, un porte-hélicoptères amphibie, ont été effectués entre le 24 et le 26 mars au départ de Port-au-Prince. Parmi les 1 100 Français résidant en Haïti, un grand nombre sont des binationaux. La préfecture a précisé que les ressortissants étrangers devant régulariser leur visa passeront une nuit en Martinique avant un éventuel retour dans leur pays d’origine.