Confirmation de l'expulsion de l'imam Mahjoub Mahjoubi pour ses propos discriminatoires et haineux
3 minutesConfirmation de l’expulsion de l’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi par le Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat a confirmé vendredi l’expulsion de l’imam tunisien Mahjoub Mahjoubi, installé en France depuis 1986 et exerçant à Bagnols-sur-Cèze. Cette décision fait suite à des propos jugés discriminatoires et provocateurs tenus lors de ses prêches.
Propos incitant à la discrimination et à la haine confirmés
Le jugement rendu en référé souligne que certains prêches de l’imam ont incité à la discrimination envers les femmes et les juifs. Le Conseil d’Etat a relevé des actes de provocation explicite et délibérée à la discrimination, ainsi que des propos incitant à la haine ou à la violence contre certains groupes de personnes. Ces déclarations ont été jugées inacceptables dans le contexte international actuel.
Expulsion justifiée vers la Tunisie
Suite à ces éléments, l’imam Mahjoub Mahjoubi a été interpellé et expulsé vers la Tunisie le 22 février. Le tribunal administratif, saisi en référé, a validé cette décision le 4 mars. Cette confirmation de l’expulsion par le Conseil d’Etat souligne la volonté des autorités françaises de lutter contre tout discours discriminatoire et haineux sur le territoire national.
Expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi pour apologie du terrorisme et prêches radicaux
Le Conseil d’Etat justifie l’expulsion de M Mahjoubi
Le Conseil d’Etat a récemment validé l’expulsion de l’imam Mahjoub Mahjoubi, faisant suite à une enquête pour apologie du terrorisme et pour des prêches radicaux. En effet, M Mahjoubi, marié à une Tunisienne vivant en France et père de six enfants, a été jugé comme étant “n’est pas dépourvu de toute attache en Tunisie”. Le Conseil d’Etat a souligné que cette expulsion ne contrevient pas au respect de sa vie familiale, malgré sa situation familiale en France.
Des propos inacceptables dénoncés par le ministre de l’Intérieur
L’imam Mahjoub Mahjoubi, dont les propos ont été jugés inacceptables par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a été expulsé peu après son interpellation. Les déclarations de l’imam Mahjoubi, qualifiant le “drapeau tricolore” de “drapeau satanique”, ont suscité une vive polémique. Bien que l’imam ait justifié ces propos en évoquant un “lapsus” et en mentionnant les rivalités entre supporters des pays du Maghreb lors de la Coupe d’Afrique des nations de football, le ministre de l’Intérieur a dénoncé un discours radical et inacceptable.
Une vidéo virale à l’origine de la controverse
L’imam Mahjoub Mahjoubi s’est notamment fait connaître par le biais d’une vidéo circulant massivement sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, il remettait en cause la valeur du “drapeau tricolore”, sans spécifier s’il s’agissait du drapeau français, en le qualifiant de “drapeau satanique” auprès d’Allah. Malgré ses tentatives pour expliquer son discours controversé, l’imam a été jugé comme ne représentant pas les valeurs républicaines et a donc été expulsé de France.